Bon bah voilà, j'ai fini The Last Story en 30 heures tout rond.
Déçu (plus que ce à quoi je m'attendais).
Le scénario est nulissime, c'est un pastiche à peine masqué du monde de la chevalerie de FF XII, en 1000 fois moins bien écrit (et sous fond écolo à la Sakaguchi, la planète se meurt toussa). Faut laisser ça à Matsuno sérieusement, car là c'est du niveau d'une très mauvaise série animée. Toutes les heures je me disais "mais que c'est merdique". Tout est ultra prévisible, du coup la tentative de twist final concernant le "méchant" est bien lamentable.
Certains dialogues sont marrants, avec notamment Syrenne qui met bien l'ambiance et qui m'a fait sourrire, on note aussi des doublages Anglais excellents. Malheureusement les personnages sont clichés de chez cliché et les échanges tournent souvent au dialogue prépubert unilatéral sans fond qui vous donne envie de vous cogner la tête sur le mur: c'est encore plus niais et manichéen que FF XIII-2, fallait le faire. Enchaîner ces deux jeux en l'espace de quelques semaines, y'a de quoi devenir diabétique.
Au niveau du gameplay y'a de l'idée, mais là encore j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas bien. Les donjons sont hyper répétitifs, linéaires et le rythme haché: couloir > cut scene > combat > couloir > cut scene > combat > couloir > cut scene > sous boss > couloir > cut > scene > boss... c'est ça absolument tout le long du jeu, aucune surprise, aucune variété de jeu. Aucune.
A coté de ça faut reconnaître que la ville et le Château de Lazulis sont très bien construits, vivants et réalistes, même si encore une fois, les annexes font très MMO (défaut de beaucoup de RPG). Le gros point fort du jeu, avec les graphismes (qui sont magnifiques même si y'a des grosses chutes de framerate, mais pas très grave). On se perd dans les ruelles, y'a de l'animation, des détails... Voilà une ville de RPG, une vraie.
Le système de combat peut être intéressant, mais est Loiiiin d’être "tactique" comme je l'ai lu maintes fois (par contre il est très dynamique). Déjà, c'est beaucoup trop facile (j'ai pas vu l'écran de game over je crois), car chaque personnage dispose de 5 vies au combat. Sachant qu'au pire, on finit les combats de boss les plus durs en perdant une ou deux vies... Pas de quoi faire une descente d'organes quoi. De plus, un sort sur-cheaté d'un perso peut rendre des vies perdues + soin vers le mid-game. Comme si on était pas assez increvables comme ça. Les subtilités (car il y en a, ne serait ce qu'au niveau des mouvements d'attaque et dans la dispersion des buffs et debuffs), on les passe vite à la trappe tant on peut monter nos personnages et nos équipements comme des gros porcs. Donc, Zael en tank + magnétisme + spam du bouton d'attaque et de temps en temps la garde + décharge = win à tous les coups.
De ce fait tous les combats se ressemblent, sauf quand un script t'oblige à utiliser telle ou telle technique... Avec deux vies (allez, trois grand maximum) au lieu de 5, ce système aurait été PARFAIT. Là, c'est juste un rpg pour mon petit neveu de 3 ans.
Dernière déception, et de taille car je suis fan de la première heure: l'ost d'Uematsu. Fade. Insipide.
On ne retient aucun thème (contrairement à l'impeccable ost de Lost Odyssey), et la consonance Metal Gearesque, si elle fait sourire au début, dénote trop par rapport aux personnages creux et au scénario absolument pas crédible.
Bref, du Uematsu d'ascenseur. Il y a quand même le theme de l'Arène qui est sympa vite fait, et une reprise d'un thème de Lost Odyssey. Mais quelle déception.
Voilà, The Last Story est un jeu moyen, que je me suis forcé à finir.
Sakaguchi dit dans une récente interview que le projet de base était bien plus sombre et ambitieux que ça, donc il faut prendre en compte aussi que ce jeu n'était pas pensé pour la Wii à la base, et que Nintendo a du passer son coup de brosse derrière, le privant certainement de son caractère mature et grandiose. Enfin, j'espère que c'est le cas, car si c'est vraiment ça leur vision du RPG après Lost Odyssey, il est temps qu'ils arrêtent le jeu vidéo chez Mistwalker.
Points Positifs
+ Les graphismes
+ Syrenne
+ Le doublage anglais spontané, impeccable
+ La ville vivante et crédible
+ Système de combat dynamique avec de très bonnes idées
Points Négatifs
- Scénario nul et prévisible
- Con-con
- Grosbill
- Personnages pas intéressants (héros et antagonistes)
- Beaucoup trop facile
- Linéaire, rythme haché en donjon
- Ost pas du tout marquante
Ma Note
2,5 / 5