Tiens voici un petit test du jeu que j'avais publié sur un ancien blog Cela te donnera une idée du jeu, bien que je sois assez subjectif ^^
"Alors mes amis, c'est un vieux plat que nous vous mijotons. Nous sommes en fin de vie de la Super Nintendo et Enix sort son RPG sur la plate-forme: Terranigma. Malheureusement, celui-ci ne connaîtra pas un énorme succès à cause de sa date de sortie trop tardive par rapport à la fin de vie de sa console. Il n'est pas moins un jeu de très grande qualité, possédant un univers original.
Vous incarnez Ark, adolescent dans la force de l'âge, accumulant les bêtises en tout genre, grossier et insolent à tout va ! Un ado quoi ^^. Alors qu'il rentre chez lui, il trouve ses amis qui tente d'ouvrir une porte que son grand-père a verrouillé et interdit à toute personne d'approcher. Ses amis le mette au défi de l'ouvrir et après avoir fracassé la porte, il se retrouve dans un sous-sol. Une boîte demeure là et une voix lui demande alors de la toucher. Il s’exécute et voilà que sort une bestiole ronde et rose du nom de Yomi. Il lui explique qu'Agar le retenait prisonnier par peur du pouvoir de la boîte. Mais apparemment, ses craintes étaient rfondées car tout les personnes de village de Crysta, sauf le grand-père, se retrouvent transformées en statues de glace. Son grand-père explique alors au petit fils qu'il doit sortir de son village et pénétrer dans cinq tours pour ressusciter ses amis.
Classique jusqu'à maintenant me direz-vous. Mais attendez tout n'est pas fini. Le véritable pouvoir de ses tours est en fait de ressusciter les continents qui peuplent notre planète. Car oui, la boîte qu'à ouverte est en fait la boîte de Pandore, qui a remis tous les compteurs à zéro sur notre planète. Après avoir rétabli les continents, Ark doit alors monter à la surface de la planète pour ressusciter la vie. Gros programme, n'est-ce-pas ? Le plus drôle est qu'Ark est un personnage atypique, qui n'a rien d'un héros. Et voilà qu'on nous en fait une sorte de Dieu qui va ressusciter le monde. Car vous ne vous contenterez pas de ressusciter les continents et la vie. Vous devrez aussi aider les hommes à progresser et à acquérir la connaissance que nous avons aujourd'hui. Bref, on ne s'ennuie pas. L'originalité du scénario réside dans cette quête pour l'avenir. Vous vous battez pour le salut de notre chère planète ! Surtout que le jeu pose des questions qui sont toujours d'actualité : le rapport de l'homme avec la nature, la science, le progrès et ses dangers (un article sera d'ailleurs écrit sur ce thème dans peu de temps
)
Niveau graphismes, c'est très honorable pour de la Super Nes. Les décors sont colorés, l'animation soignée. La carte du monde que vous verrez en premier est magnifique, la deuxième l'est autant plus lorsque vous avez ranimé la vie à sa surface (oui car les plantes, c'est aussi la vie ^^). Des petites cinématiques viennent rythmer les résurrections et collent parfaitement avec l'ambiance. Elles ne sont pas éblouissantes mais sont tout de même sympa et pleine de poésie. Car oui, ce jeu est une sorte d'univers poétique, même si un ado lourd sort de temps des expressions comme « T'es cool, Abdoul » (Je ne déconne pas :p)
Pour le gameplay, celui-ci est en fait très riche. Pour combattre, vous êtes armé d'une lance, la première arme de l'homme. Vous évoluez dans une vue de trois-quart vers le haut et devez éliminer les ennemis grâce à vos coup de lance. Divers techniques sont utilisables comme l'attaque rapide, attaque en piqué etc... Vous pouvez utiliser des bagues magiques pour triompher de vos adversaires, même si celles-ci ne sont guère efficace niveau point de dégâts. Il vaut mieux les utiliser pour améliorer vos stats. Vous devez les équiper au même titre de vos objets. Vous montez de niveau lorsque vous triomphez de vos adversaires. On peut noter d'ailleurs un inconvénient avec ce système, c'est qu'il est trop déséquilibré. Exemple, vous êtes niveau 17 et vous rencontrez un monstre auquel vous enlevez 1 PV par 1PV. Montez d'un niveau et vous lui enlèverez environ 18 PV, ce qui assez énorme sachant qu'il a 200 PV. Autre petit défaut, c'est l'écart de difficulté avec les boss. Certains sont très simples mais seulement un ou deux vous en feront réellement baver (et là attention, je ne rigole pas !)
Pour combattre, il faut vous équiper des armes que vous utilisez. Pour se faire, vous devez tout simplement rentrer dans votre boîte ! Votre boîte est en faite votre menu. Yomi qui se trouve à l'intérieur exécute les tâches tel que équiper vos armes, vos armures, utiliser un objet... D'ailleurs, elle est un abri sûr. Durant un boss, il est préférable de s'y cacher pour éviter les attaques de celui-ci plutôt que d'être immobilisé lors de l'utilisation de soins et alors vous faire toucher. Car oui, vous pouvez être plus ou moins à un objet. Utilisez une Racine mystique vous redonnera beaucoup de PV mais son utilisation est longue car Ark n'aime pas trop ce qui est amère. Si vous l'utilisez dans votre boîte, vous n'avez alors rien à craindre.
Mais la vrai force de jeu réside dans son univers. Vous pouvez manger tout ce qui vous semble, avoir un appartement, un avion. Bref, une partie du jeu se passe à rien faire et à explorer les villes pour découvrir la bonne nourriture ou mini-jeu qu'elles regorgent. L'histoire principale fait évoluer les villes à un certain point. Libre à vous de continuer d'aider les autres villes pour les hisser au sommet et ainsi débloquer de nombreuses activités. Vous parcourrez le monde par voie maritime et aérienne pour le faire évoluer à son apogée. Et tout ça pour une durée de vie d'environ 10 heures pour finir le jeu, 15h pour le finir en entier. C'est peut-être un peu court, mais cela suffit en effet pour profiter pleinement de l'ambiance de ce monde !
Niveau musique, nous avons là encore une ost de qualité, avec des musiques envoûtantes comme « The underworld ». Les musiques de boss sont aussi très bonnes. Les musiques de villes essaient de sonner à l'ambiance locale: de l'accordéon pour la ville d'Anjou, nom donné à une ville et non une région (les japonais sont pas bon en géographie apparemment ^^), New York sonne très Jazzy , le Brésil (désolé trou pour le nom de ville) sonnant très carnavalesque, bref une merveille ! Les lieux comme les cavernes ou montagnes ont des musiques qui reviennent mais ne sont pas moins gênantes. "