Voilà donc Wonder Project J, relecture du conte Pinocchio.
On dirige une ptite fée androide, et l'on doit éveiller Pino à l'éducation, aux émotions et a bien d'autres sortes d'apprentissages, alors que Gepeto à été mis en état d'arrestation pour trahison et emmené par la garde du Roi local.
Le jeu se présente comme un point & click. On clique à tel ou tel endroit pour y diriger le robot Pino, sur des objets pour lui faire faire des interactions.
Ainsi, si on clique sur le chien qui est dans le jardin, Pino lui foutra un bon pied au cul au début. Il faudra l'éduquer pour ne pas qu'il recommence. Sachant qu'il y a un bouton pour le féliciter, et un pour le réprimander. Ça parait simpliste, mais comme les items avec lesquels agir sont assez nombreux, le gameplay semble assez profond.
Pour le reste c'est du classique, on se sert de ce système d'apprentissage et d'évolution pour faire des quêtes, et la progression se fait en chapitres.
Mais attention, Pino est un robot, il faudra donc le ramener à sa station de recharge car chaque action lui fait consommer soit de l'énergie, soit de la vie selon ce qu'on lui fait faire. Ainsi, apprendre la grammaire et faire de la muscu ne mange pas la même jauge. Toute recharge à la station coutera de l'argent, et bien plus encore si Pino tombe en panne ou se casse. Il faut donc optimiser au mieux sa façon de jouer !
Il faut aussi éviter de laisser Pino sans surveillance, sinon il commencera à faire nimp, ce petit con. Moi l'autre fois, je traînais un peu, il en a profité pour sauter dans un puits. Résultat des courses, un Pino tout cassé et un montant de réparation à la station multiplié par 3 !
Les graphismes sont superbes (Enix au meilleur de leur forme), et les animations et mimiques des persos géniales, rendant le petit robot particulièrement attachant et mignon
A savoir que ce jeu est uniquement sorti au Japon, mais une rom avec une trad française (de qualité) est trouvable un peu partout.
Je recommande, jeu très intéressant et frais ! En tout cas qd j'ai fini Earthbound je re saute dessus vite fait bien fait