Another Adventure c'est un forum en petit comité consacré exclusivement à l'achat, la vente et l'échange de RPG tous supports confondus. Généralement, ici tu trouveras des jeux qui ne sont pas mis en ligne sur d'autres gros forums... Donc à toi l'exclu !
Vas-y, inscris-toi et montre-nous ta collection... Tu pourras voir toutes les sections du forum et accéder aux diverses ventes en cours. Si tu ne t'inscris pas rapidement, on risque de piquer ton pseudo préféré.
ANOTHER ADVENTURE
Another Adventure c'est un forum en petit comité consacré exclusivement à l'achat, la vente et l'échange de RPG tous supports confondus. Généralement, ici tu trouveras des jeux qui ne sont pas mis en ligne sur d'autres gros forums... Donc à toi l'exclu !
Vas-y, inscris-toi et montre-nous ta collection... Tu pourras voir toutes les sections du forum et accéder aux diverses ventes en cours. Si tu ne t'inscris pas rapidement, on risque de piquer ton pseudo préféré.
Je partage de nouveau avec vous un test (déjà publié sur un autre forum, mais mon avis reste inchangé). Bonne lecture !
Bonsoir à tous, j'écris très rapidement cette review pour vous faire partager mes impressions sur Catherine. Y'a possibilité de spoils, mais j'essaierai de les indiquer au cas où vous ne souhaiteriez pas les lire. Je sais que le jeu peut être mal vu, de part ce qu'il en dégage (suffit de voir la jaquette, ça en dit long), mais si on essaye de fouiller un peu plus, voici ce que ça donne ...
Histoire (spoils possible, libre à vous de tout lire ou de passer à la catégorie du dessous) :
Vous incarnez Vincent, un homme de 32 ans qui est actuellement en couple avec Katherine (avec un K, rappelez-vous en). Vincent n'est pas vraiment le genre d'homme qui se soucie des choses qui se passent dans sa vie de couple, ou du moins, pour être plus précis, il a l'air carrément paumé sur certains points, dont : le mariage, les enfants etc.
Après le boulot, Vincent a pour habitude de trainer avec certains amis au Stray Sheep (un bar) où il boit quelques verres, discute avec la serveuse (Erika) et d'autres personnes susceptible d'être présentes.
Par la suite, au fur et à mesure que les conversations se déroulent, on apprend des choses importantes, qui auront un impact sur notre gameplay et notre façon de vouloir terminer le jeu (j'en parlerai plus loin). Que ce soit avec ses amis, Katherine ou Catherine.
Alors pour ceux qui ne le savent pas, il y a effectivement 2 Catherine. Katherine avec un K est la petite amie de Vincent, quant à Catherine avec un C, c'est la fille que vous avez pu voir un peu partout (la blonde).
Un soir, Vincentre rencontre Catherine au bar, ils passent la soirée (et la nuit ensemble, pas besoin de détails hein!). Le lendemain matin, il se réveille, plutôt surpris et ne se rappelle même pas l'avoir rencontré quand il s'aperçoit qu'elle est dans son lit. Il se rend donc compte qu'il a été infidèle et il commencera à avoir des cauchemars durant les prochaines nuit jusqu'à... Et c'est là que tout démarre. Inutile que j'aille plus loin dans l'histoire, ça risquerait de trop spoil et plus aucun plaisir pour vous de faire le jeu par la suite, je passe donc au gameplay.
Gameplay :
N'ayant pas voulu en écrire davantage sur l'histoire, je vais quand même expliquer comment fonctionne le gameplay en quelques lignes. Je vais découper ça en 2 parties :
1ère partie, les puzzles :
Vous avez donc rencontré Catherine, suite à cette rencontre, Vincent fini donc par avoir des cauchemars et c'est durant ces cauchemars que les phases de puzzles ont lieu. Rien de bien compliqué jusque là.
Le principe est simple, vous entrez dans le cauchemar et vous suivez un groupe de mouton (oui je sais, c'est pas commun). De là, vous arrivez dans une genre de salle pleine de cubes que vous devez pousser, tirer, détruire, escalader pour parvenir jusqu'au sommet, dans un temps limite, bien entendu. Sur la route jusqu'au sommet, vous pouvez ramasser des oreillers qui vous donnent un retry supplémentaire. Une fois à 0 retry, c'est le "love is over".
Quand la phase est terminée, vous atterissez dans une genre d'église où vous pouvez parler à vos camarades (ou pas), les moutons ! Certains vous enseignent de nouvelles techniques (waza en Japonais), qui vous aident à grimper plus vite ou à effectuer de nouvelles combinaisons auxquelles vous n'auriez sûrement même pas pensé. Un mouton en particulier a été mis en place afin de vous vendre des objets qui peuvent vous sauver durant la prochaine phase. Par exemple, l'un des objets est une bouteille qui vous donnera temporairement la capacité de grimper de 2 cases en hauteur au lieu d'une. Ça parait bête, mais quand on est coincé, ça aide vachement ! Une fois que vous êtes prêt, votre achat effectué, vous entrez dans le confessionnal où vous sera posé une question, d'ordre social. Pour y répondre, vous devez tirer une corde, celle de droite ou à gauche selon votre réponse, votre mètre (qui sert à mesurer votre penchant vers Katherine ou Catherine) pointera dans le bleu ou rouge (respectivement K [bleu] et C [rouge]).
Une fois que vous aurez répondu à la question, vous démarrez la seconde phase de puzzle (parfois il y aura un boss, parfois non, selon le nombre de parties à faire dans le dit stage. Au cas où vous tomberiez sur un boss, les choses se compliquent un peu. Le principe reste le même, vous essayez de vous frayer un chemin jusqu'au sommet, mais en temps normal, seul les cubes tombent au fur et à mesure, là, c'est différent. Les boss vous font chier de plusieurs manières selon le boss. Soit il/elle lance de la glace (Vincent se cassera la gueule et selon la combinaison de vos cubes, vous êtes bon pour retry), soit certains balancent carrément des cubes et vous one-shot.
J'en dis pas plus pour les boss, mais pour donner un dernier exemple, il arrive que ça se corse plus loin dans le jeu (cubes de glaces) donc si vous partez dans un sens, vous glissez le long de la ligne pour mourir au bout n'ayant aucun moyen de vous rattraper. Certains cubes ont des piques, si vous restez dessus, c'est love is over de suite etc.
2ème partie, le Stray Sheep Bar (spoils possible) :
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à savoir comment j'allais repartir les catégories pour que ce soit bien clair pour tous, mais j'espère que vous m'avez suivi. La seconde partie, réservée au bar est moins longue à expliquer que celle des puzzles. Comme dit, vous êtes donc au Stray Sheep Bar en compagine de vos amis. Vous discutez un peu de tout, les récents meurtres inexpliqués pendant les news à la TV, votre petite amie et si vous comptez vous marier, etc.
Certains de vos amis vous pose des questions et selon vos réponses, tout comme au confessionnal, celles-ci ont un impact sur le déroulement de l'histoire et tout ce qui s'en suit (passage du mètre bleu et rouge cité plus haut).
Ensuite, il y a l'alcool. Vous avez la possibilité de gérer votre manière de boire. Whisky, Sake, Cocktails et Bière sont au menu. Vers le milieu gauche de l'écran, vous avez 3 bouteilles, quand elles sont pleines, Vincent devient ivre et cela joue également sur le gameplay. Je suis pas à 100% certains de ce que j'avance, n'ayant pas effectué 100 000 tests, mais il me semble que boire beaucuoup augmenterait votre vitesse de déplacement pendant les puzzles, certains affirment que ça les rendraient plus complexes, mais grossomodo, c'est ça.
Il y a pour finir la partie cellphone (téléphone portable) qui a plusieurs fonctions. Il sert dans un premier temps à sauvegarder vos parties et ensuite à échanger des emails. Que ce soit avec Catherine ou Katherine. Là aussi, cela joue sur l'histoire et le mètre d'affinité. Si vous décidez de répondre à Catherine, vous passerez dans le rouge (vilain d'être infidèle!) et inversement si vous répondez à votre copine, vous passerez plus dans le bleu. Bien évidemment, vous pouvez également décider de ne pas répondre, ce qui vous laissera plus ou moins neutre selon où en est votre mètre.
Le téléphone permet également de recommencer les stages que vous avez déjà terminé.
Passons au graphismes.
Graphismes :
Le jeu n'est pas une claque graphique en soit, c'est beau, et c'est déjà très bien, on s'en tient à ça. Les scènes (anime) sont jolies à regarder et on a effectivement l'impression, parfois, de regarder un anime, faut dire que c'était le but, surtout quand on connait Atlus.
Jouabilité :
La prise en main est relativement simple. Personnellement, j'utilise le joystick pour les déplacements dans le bar et les flèches directionnelles pour les phases de puzzle.
Musique / Son :
La bande son est particulière, ça plaira pas à tout le monde. Objectivement et subjectivement, j'ai apprécié, mais je vous conseille d'écouter les différents morceaux disponibles sur youtube pour vous donner une idée. Ceux qui ont aimé Persona seront ravis, un jukebox dans le bar est à votre disposition vous écouter certaines pistes, dont :
Durée de vie :
Tout dépendra du niveau de difficulté auquel vous allez essayer le jeu. Comptez entre 7 à 12h selon votre façon de jouer (temps passé au bar etc). Quant au replay value (amateur de trophée ou ne serait-ce que pour le challenge), vous pourrez débloquer les stages les plus complexes en obtenant un trophée or en mode story. Je ne saurais dire le nombre d'heures exactes pour taper le platine ou ne serait-ce que tout finir, mais y'a du boulot.
N'ayant pas encore testé le mode online, je ne me suis pas avancé dessus durant cette review pour éviter de dire trop de bêtises. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un mode offline à 2 joueurs et visiblement un mode online. Je pense pas que le principe change des masses, c'est celui qui arrivera le premier en haut qui remportera la victoire, mais si quelqu'un en sait plus, hésitez pas à me corriger.
Avant la conclusion, voici les plus et les moins :
Les + :
+ La nouveauté ; Style de jeu peu commun qui a su sortir du lot. + La bande son + La difficulté des puzzles + Le côté social qui donne envie de finir les puzzles pour en savoir plus
Les - :
- Malgré les plus cités au dessus, le déroulement du jeu reste assez répétitif, bien que le gameplay innove à chaque stage. - Le manque d'endroit est clairement un moins. On aurait pu se balader dans l'appart de Vincent, fouiller un peu plus. Mais l'unique schéma : Bar > Cauchemars > Bar > Cauchemars impose une certaine sensation désagréable après plusieures heures. - S'adresse uniquement aux personnes qui peuvent comprendre le Japonais (au cas où il n'y aurait pas une sortie US/EU) - Une camera qui parfois merdouille un peu durant certains puzzles ; impossibilité de tourner la caméra à 360°
Conclusion :
Comme vous avez pu le constater avec les plus et moins, Le jeu n'est pas parfait (il n'y en a pas), mais Catherine n'est pas uniquement un jeu qui se met en avant de par les scènes un peu (peu conventionnelles) mais surtout par son histoire et son gameplay qui ont un fond qu'il serait dommage de ne pas explorer. Le jeu ne s'adressera clairement pas à tout le monde, mais c'est un peu pareil pour n'importe quel opus. Quoi qu'il en soit, entre les phases sociales et puzzles game, je trouve le tout bien organisé. L'expérience est clairement nouvelle et c'est pas le genre de jeux qu'on verra sortir chaque année et une telle bouffée d'air fraiche était la bienvenue.
Je recommande donc Catherine aux amateurs du genre, ceux qui aiment pouvoir gérer la fin d'un jeu selon leur envie. Fini les happy ou bad endings obligatoire, la fin est votre et c'est aussi un point que j'ai apprécié. Je remercie Atlus pour cette expérience unique qui j'espère sera renouvellée un jour, mais avec une plus grande liberté et plus d'options pour le côté social.
En espérant que ce n'était pas trop éreintant à lire et que j'aurais réussi à vous donner une autre image de ce jeu qui sort réellement du lot !
Dernière édition par aizen59 le Sam 21 Mai 2011, 23:01, édité 1 fois
david06 Seigneur
Age : 36 NICE Flood Forum : 806 Propos Pertinents : 10 Aucun actuellement... 19 points de confiance
Stp modifie le titre de tes sondages en y rajoutant le nom de ton jeu comme ceci : Comment avez-vous trouvé le jeu Catherine ? afin qu'on puisse ajouter ton sondage à la page d'accueil.
Black Medusa Baron
Age : 40 la Citadelle Flood Forum : 3015 Propos Pertinents : 134 Lone Survivor - RE 6 - Max Payne 3 1 23 points de confiance
Pourquoi pas moi je dis... ce jeu me tente pas mal et même en étant pas forcément très bonne en anglais, je pense que s'il est destiné à ne sortir qu'au Japon et US je me le tenterai bien en US. Cependant vu qu'il y a un scénario j'aurai un peu peur de ne pas comprendre toutes ses subtilités dans une langue que je ne maîtrise pas forcément très bien (même si je regarde mes séries préférées en VO souvent). Mais j'avoue que le seul fait que ce soit un jeu un peu atypique m'intrigue et me donne envie de le faire.
aizen59 Chevalier
Age : 36 Lille Flood Forum : 187 Propos Pertinents : 8 Aucun actuellement... 1 point de confiance
En réalité, le patch n'a pas changé la difficulté du jeu, c'est juste qu'en récupérant un oreiller (mode sans patch), ça donnait 1 retry), alors qu'avec le patch, ça en donne 3. Donc on a plus de chance de terminer le jeu.
D'ailleurs on peut switch entre le mode original ou alternatif à l'écran du jeu en appuyant simultanément sur R3 et L3. C'était difficile de faire sans le patch, mais pour le côté challenge, c'était nécessaire.
Donc comme je le disais sur un topic pas forcément approprié, je viens de mettre la main sur Catherine, version Us.
La jaquette arrière est en Français / Anglais. ça veut pas forcément dire que le jeu à été traduit, mais sait on jamais. je vous dis ça dès que j'ai taté la bète ( ! ) en profondeur ( ! ) (rho les allusions relous)
ps: Patapon tu peux donc supprimer mes posts ds le topic vg si tu veux.
Patapon Ange
Age : 44 Paris Flood Forum : 27399 Propos Pertinents : 444 Rocket League 50Cliquez ici !!! 173 points de confiance
j'ai commencé une partie en normal, j'ai passé le premier boss, Katherine et sa fourchette... j'me dis "ok c'est tendu mais pas insurmontable..." J'ai voulu faire mon true hardcore gamer, je lance donc la partie en hard depuis le début...et là, IMPOSSIBLE de re-passer cette putain de première section de la seconde nuit (qd Catherine s'assoie avec Vincent au Stray Sheep) :surprised: je sèche au tout début en plus: l'endroit ou tu trouves les premiers cubes inamovibles du jeu couleur cuivre (ou tu dois passer en t'accrochant au rebors) impossible de passer cette colonne de 4-5 cubes empilés à la verticale (alors qu'en normal j'y étais arrivé du premier coup, mais WTF quoi) !
Bref, j'étais tellement mauvais que j'en ai ri :Rigolo: (mais je devais être en petite forme, enfin j'espère)
aizen59 Chevalier
Age : 36 Lille Flood Forum : 187 Propos Pertinents : 8 Aucun actuellement... 1 point de confiance
Haha, bah disons qu'en hard, ça change du tout au tout, donc faut y être préparé. Je te conseille de finir le jeu en normal avant de t'attaquer (même pour le fun) au mode hard. C'est vraiment pas simple.
Mais t'inquiète pas, ça viendra tout seul, sache juste que des fois, c'est vraiment tout con !
Clair, rien à voir avec le mode normal, ça m'a calmé direct. Même si l'endroit précis ou je sèche vient plutôt d'un gros blocage de ma part je pense, y'a un truc pas net
Bref, retour au mode normal pour l'instant
ps: ce mode hard, ça équivaut à la difficulté du jeu jap pré-patch ?
aizen59 Chevalier
Age : 36 Lille Flood Forum : 187 Propos Pertinents : 8 Aucun actuellement... 1 point de confiance
J'ai pas eu l'occasion de tester avec la version americaine, mais pour la version japonaise, on pouvait switch entre le mode patched et normal. A l'écran titre, en appuyant sur L3 et R3 simultanément, on passe du mode alternatif à original (alternatif étant le patch et original la difficulté de base).
Le patch a modifié la difficulté du jeu en lui même sur son parcours il me semble, mais on récupère également plus de retry en ramassant un seul et unique oreiller. Bref, ça me semble vachement simplifié, mais je me suis tellement arraché les cheveux sur les derniers niveaux en hard pour décrocher le platine que ça reste une grande fierté.