Je viens de finir ce jeu qui me tentait depuis sa sortie il y a... 20 ans !
En effet, quelle ne fut pas la frustration de tous les fans de la saga des Wonder Boy (et ils sont nombreux !) à ne pas avoir vu ce jeu sortir hors de l'Asie. Une honte !
Monster World IV est en réalité Wonder Boy 6. La suite de notre fameux et ô combien jouissif Wonder Boy 5 in Monster World sur Megadrive. On y incarne pour la première fois un rôle féminin ayant pour nom Asha. Ce jeu n'est pas un RPG ni un Action RPG à proprement parler mais plutôt un jeu d'aventure / plate-formes avec des notions de RPG comme ses prédécesseurs mais en moins poussées selon moi.
Ainsi, on évolue dans un monde (Monster World comme d'habitude) avec des donjons et un seul village... (comparé à ses précédents opus qui avaient PLUSIEURS villages) Le monde est beaucoup plus petit et on a vite fait le tour.
On sent bien qu'il manque quelque chose, on dirait qu'ils ont voulu boucler le jeu à la va-vite. Comme par exemple, le seul et unique village où l'on se ravitaille (magasins avec armes, armures, boucliers...) qui est on ne peut plus basique avec tous les mêmes personnages qui se ressemblent et qui disent toujours la même chose. Pourquoi ne pas avoir profité du nombre de PNJ pour leur faire raconter l'histoire du jeu ? Bizarre...
Les objets qu'on achète ne modifient en rien l'apparence visuelle de notre personnage comparé à avant. Trop dommage. Du coup, mis à part le prix de ceux-ci, on ne sait pas trop si ce qu'on achète est mieux que ce qu'on porte déjà.
Aussi, autre chose de très blasant : l'impossibilité de revisiter le peu de donjons (au nombre de 4 + le dernier bâclé) qu'on a bouclé ce qui nous empêche de faire des sous et donc d'acheter des objets...
Enfin bref, vous l'aurez compris, Monster World IV n'est pas exempt de défaut et alors qu'ils auraient dû nous sortir THE épisode ultime pour boucler la série (car c'est bel et bien le dernier épisode, il n'y en aura pas d'autre
et ils nous le font bien comprendre à la fin comparé au 5), ils ont préféré faire un petit jeu qui reste quand même très sympathique à jouer et pour preuve, c'est le rare jeu que j'ai pas lâché ces derniers temps. (comptez environ 8 heures)
Pour ce qui est des points positifs, car il y en a évidemment
, la jouabilité qui est la même que les précédents, on s'y retrouve, ça fait grave plaisir. On ne se prend pas la tête, on avance et ça défoule. La difficulté aussi a été revue à la hausse. Sans pour autant être impossible, le jeu est tout de même un peu plus chaud que les autres et ce n'est pas plus mal. Graphiquement, c'est de toute beauté pour de la Megadrive : c'est coloré, c'est fin et on a même le droit parfois à de beaux screenshots style dessin animé et des zooms comme sur la Super Nintendo. Non, franchement j'ai été bluffé.
On prend plaisir à manier le personnage avec son petit compagnon le Pepelogoo qui lui servira à faire des double sauts ou planer. Mais LE truc le plus sympa reste les multiples clins d'oeil disséminés dans tout le jeu pour nous rappeler les anciens épisodes...
- Spoiler concernant Wonder Boy 5:
(la musique finale du donjon comme dans TOUS les Wonder Boy, l'histoire de Shion, ce qu'il devient, Eleanora, certaines notes de musiques de Wonder Boy 5 reprises à certains moments, le dernier boss qui s'enfuit dans le 5, les esprits...)
Bref, on sent bien que le créateur du jeu nous l'a pondu pour nous faire plaisir et au final, malgré ses défauts, on se plait bien à retourner dans le monde de Monster World.
Ca reste un bon petit jeu à faire sans prise de tête. Dans l'ordre du meilleur au moins bon je mettrais : Wonder Boy III > WOnder Boy V > Wonder Boy 6.
Je l'ai fait avec une cartmod traduite en français, n'hésitez plus !