Bon d'accord, c'est vrai que ce jeu n'est pas vraiment un RPG. Mais comme il y a un petit aspect RPG dedans, et que je ne doute pas qu'il en intéresse plus d'un, je pense qu'il mérite son topic
A vrai dire, le jeu m'avait plutôt rebuté au bout de quelques heures, d'une part à cause de sa difficulté, et d'autre part à cause de la lenteur à laquelle les bonus se débloquent
En fait, la différence de difficulté entre les trois niveaux de jeu : basic, expert et ultimate est assez importante. Dans le mode basic les trigger ne défilent pas trop rapidement, et les enchainements ne sont pas trop compliqués. En passant en expert, ça se corse pas mal sur ces deux points, et au niveau ultimate ça devient tout simplement cauchemardesque
Mais c'est surtout une question de pratique en fait, une fois habitué au mode expert et un peu au mode ultimate, le mode basic devenait carrément trop lent et facile
Au niveau des bonus, c'est par contre très long de tout débloquer, extrêmement long. C'est simple, au bout de quelques heures et après avoir fini au moins une fois toutes les musiques, j'avais débloqué 2% des bonus environ. Au bout de 18h de jeu, et après avoir fini toutes les musiques au moins 3/4 fois dans différents modes de difficultés et avec des bons rangs, je dois avoir débloqué 30% des bonus... Et un personnage caché parmi les 16, ah ah ah
Donc le jeu demande beaucoup de temps si on veut tout débloquer, mais ça tombe bien car il y a un intérêt à recommencer toutes les musiques, en fait le niveau de réussite que l'on a fait sur chaque trigger est sauvegardé, et on peut voir si on a réussi à faire un critical sur tous les trigger avec tous nos essais cumulés, ce qui à terme octroie un trophée
Au final, l'aspect RPG du soft est assez limité, certes on a pas mal de personnages à disposition, avec chacun ses stats et ses compétences, mais l'utilité de tout ceci dans le jeu est assez secondaire. Équiper ses personnages sert au final uniquement à se sauver la mise lorsqu'on s'embourbe et que l'on rate une série de notes, ou alors cela sert à vaincre plus de monstres et donc à gagner plus d'xp, voire obtenir plus d'objets. Mais pour le scoring et le fait de compléter le jeu, c'est franchement secondaire.
Donc voila, j'arrête là après 18h de jeu assez ennivrantes. Certes il reste beaucoup à faire, mais ça devient trop du scoring à mon goût. Je garde au final un assez bon avis de ce jeu, qui m'a permis de découvrir de manières ludiques qu'il y a de magnifiques musiques dans à peu près tous les FF !
Et ça me donne envie de jouer aux 3, 4, 5, 6, et les autres que je n'ai pas encore fait
Distant Worlds me tente terriblement maintenant
Si vous n'avez pas encore terminé un FF ou tous les FF, eh bien ce jeu pourrait vous aider à franchir le pas
Je vous le recommande