J'ai fini ce jeu que j'avais lâché pendant plusieurs semaines. Lâché car lassé. Lassé car redondant au niveau des combats mais aussi parce que je connais malheureusement l'histoire de Goku par coeur. Mais bon, ça fait quand même plaisir de s'y replonger.
L'histoire du jeu part de Piccolo démon et s'arrête à Vegeta et Nappa en passant évidemment par Raditz. On a les moyens d'aller où on veut sur la map, ce qui est bien en soi, c'est à dire qu'on peut revenir où on veut quand on veut comme n'importe quel RPG mais malheureusement ce n'est pas très utile même si les développeurs font tout pour nous replonger dans certains endroits. (quêtes d'objets divers, boules de cristal etc.)
L'une des premières choses qui m'a surpris sont les combats. En effet, ils sont vraiment à la manière d'un RPG classique type FF6 (
) mais le plus surprenant sont les ennemis qu'on rencontre. Tout de suite on se demande qui ça sera ! Alors ouais il y a les boss comme Vegeta, Piccolo et compagnie. Mais le reste ? Bin le reste, ce sont des ennemis inventés de toute pièce et je trouve ça pas mal rebutant. A part quelques uns de l'armée du ruban rouge, le reste sont vraiment pas terribles.
Franchement, voir Sangohan ou Krillin se battre contre des loups, voilà quoi...
Après, si on passe outre cela, au début on prend vraiment plaisir à faire bastonner nos persos fétiches dans un RPG. Donc on choisit les techniques que l'on connait bien (Kienzan, Makankosappo, Kameha...) pour en découdre. Le GROS hic, selon moi, c'est que finalement ils n'ont pas poussé le système à fond. On est finalement amené à utiliser TOUJOURS les mêmes techniques et les combos en deviennent super redondants.
Pourquoi ne pas avoir fait un système de Blitz à la FF6 justement pour certaines techniques ? Ca aurait pu rajouter un certain fun et nous rappeler justement les jeux de baston ! Non...
Il y a bien les combos groupés qui sont une bonne idée, c'est à dire que deux persos de la même équipe peuvent fusionner leurs attaques pour tout exploser mais le hic encore une fois c'est qu'en réalité ils n'ont rien changé visuellement. Donc on voit Sangohan utiliser son combo classique PUIS Piccolo utiliser le sien sans grand changement. A quoi bon appeler ça un combo groupé si finalement il s'agit d'un combo utilisé l'un après l'autre ?
Des petits quêtes annexes ont été ajoutées juste pour rallonger la durée de vie car franchement elles sont inintéressantes. D'ailleurs je n'ai pas eu le courage de les finir. Je ne sais pas si je le ferais.
Au final, DBZ est un petit jeu sympathique, on prend plaisir à retrouver nos personnages enfin dans un RPG mais je trouve qu'ils n'ont pas poussé assez l'idée. On se retrouve finalement à un jeu digne d'une Game Boy Advance plutôt qu'une DS. Moyen.