Another Adventure c'est un forum en petit comité consacré exclusivement à l'achat, la vente et l'échange de RPG tous supports confondus. Généralement, ici tu trouveras des jeux qui ne sont pas mis en ligne sur d'autres gros forums... Donc à toi l'exclu !
Vas-y, inscris-toi et montre-nous ta collection... Tu pourras voir toutes les sections du forum et accéder aux diverses ventes en cours. Si tu ne t'inscris pas rapidement, on risque de piquer ton pseudo préféré.
ANOTHER ADVENTURE
Another Adventure c'est un forum en petit comité consacré exclusivement à l'achat, la vente et l'échange de RPG tous supports confondus. Généralement, ici tu trouveras des jeux qui ne sont pas mis en ligne sur d'autres gros forums... Donc à toi l'exclu !
Vas-y, inscris-toi et montre-nous ta collection... Tu pourras voir toutes les sections du forum et accéder aux diverses ventes en cours. Si tu ne t'inscris pas rapidement, on risque de piquer ton pseudo préféré.
Et voilà, Persona 4 The Golden fini une deuxième fois ! 90h de jeu pour le premier run, 50 pour le deuxième ! Ca, j'appelle ça un RPG !
Le jeu est superbe sur VITA, les graphismes ont été améliorés. On a le droit à un plein de bonus, 1 mois et demi de plus pour nos social Link, un donjon spécial, un nouveau social link, plein de persona en plus. De plus le système de gain d'objet après chaque combat a été repensé. On a de nouvelles cinématiques, une nouvelle fin....
Fin bref, LE jeu indispensable sur VITA pour moi ^^
Faut toujours le faire avec un guide pour avoir une fin digne de ce nom, même si c'est pas la true/good ending ?
Car sur PS2, j'avais eu la bad ending à cause de trucs précis qu'il fallait faire dans le tout dernier arc du jeu et à coté desquels j'étais passé. Alors que je m'étais appliqué tout le long (social links). Fin nulle donc j'étais deg.
Lyrion Banneret
Age : 35 Colombes (Rouh rouh.... ok je sors...) Flood Forum : 1853 Propos Pertinents : 58 Aucun actuellement... 1 17 points de confiance
alors ouais, disons qu'il y a un putain d'élément à ne pas manquer pour la true ending (ainsi que pour le boss omega... que j'ai loupé à rien du tout ).
Tu prends un guide sans spoiler et c est très facile. Disons qu'il faut être très attentif aux indices...
Fini le jeu en fin normale (je suppose) sans aucun guide. en 53 heures. Je n'avais jamais touché à un jeu de l'univers Shin Megami Tensei. Et je dois dire que j'ai tout simplement adoré, je l'ai d'ailleurs dévoré en même pas deux semaines. C'est très rare que j'emballe un RPG aussi vite.
En tout cas, l'hhistoire m'a emballé, l'ambiance m'a subjugué, l'évolution est non-conventionnelle mais terriblement prenante : les fusions, les social links etc...
Du très très grand RPG. J'en ai fait un test écrit, je vous le posterai si ça vous intéresse
Bon sinon, moi je me lance dans Devil summoner : sou lhacker sur 3DS qui s'annonce on ne peut plus terrible. Ce jeu me fait rêver depuis sa sortie sur Saturn Jap. mais moi et le jap... et là on l'a maintenant en anglais, c'est cool
Patapon Ange
Age : 44 Paris Flood Forum : 27399 Propos Pertinents : 444 Rocket League 50Cliquez ici !!! 173 points de confiance
En fait je ne pense pas, j'ai regardé viteuf, et les histoires et héros m'ont l'air vraiment différents. Concernant les démons rencontrés ils sont identiques pour 70% d'entre eux aux shin megami tensei de base
Lothema Grand Duc
Age : 56 Dans mes rêves Flood Forum : 10328 Propos Pertinents : 289 Bravely Default 3DS FFX Vita FFXIII PS3 14 81 points de confiance
Bon comme vous me le demandez toutes et tous >_<',
Voici mon test de Persona 4, the Golden Si ça peut vous donner envie de sauter le pas, ce sera déjà bien
PERSONA 4 : The Golden
Teaser PS2
Teaser PSVita
Bienvenue à toutes et à tous pour ce test écrit de Persona 4 : the golden sur PSVita. Je ne vais pas y aller par 4 chemins en commençant tout de suite par vous avouer que ce RPG est un des rares excellents RPGs que j'ai pu terminer ces dernières années.
I. La license PERSONA
Persona est un des nombreux titres annexes faisant partie intégrante de la License Shin Megami Tensei qui compte actuellement 4 épisodes. Shin Megami Tensei est une license de RPG à la sauce Japonaise, et même plus exactement de Donjon-RPG en vue à la première personne. Ce sont des scénarios travaillés, complexes, teintés de mythologies démoniaques dans des univers contemporains. Persona, est un dérivé de la license Shin Megami Tensei (comme le sont les Devil Summoners et les Devil Survivor). Cet aparté, nous mets dans l'ambiance des lycées japonais. On dirige un groupe d'étudiants essayant de résoudre des mystères sordides tout en essayant de garder une scolarité et une vie sociale d'adolescent somme toute normale. Persona est également un Donjon-RPG, mais en vue à la troisième personne depuis l'épisode 3.
II. Synopsis
Persona 4 : The Golden est une version améliorée en tous points de Persona 4 sur PS2. N'ayant pas fait ce dernier je ne me risquerai pas à parler des différences entre ces deux épisodes mais j'ai lu ça et là, que les combats étaient encore plus intéressants, qu'il y avait un donjon en plus et deux mois de scolarité en plus et diverses autres choses toutes plus intéressantes les unes que les autres pour la version PSVita.
Pour le synopsis de Persona 4, vous êtes un étudiant dont les parents partent travailler à l'étranger. Vous déménagez donc, pour un an, de votre grande ville vers une petite bourgade de campagne où vous serez logé chez votre oncle et votre jeune cousine. Peu après votre arrivée, une série de meurtres étranges commence, où les cadavres sont retrouvés dans des positions farfelues accrochés à des antennes TV ou des poteaux de câbles téléphoniques. Vous et vos nouveaux amis allez découvrir un monde étrange derrière la télévision qui vous révèlera le pire de vous-même et de vos compagnons et qui permettra de faire le lien jusqu'au meurtrier mystère.
III. Le jeu en lui-même
A. De la nécessité de la vie estudiantine
Le déroulement, et la navigation dans ce RPG sont aux antipodes de ce qui se fait dans les RPGs, dits classiques. Au lieu de parcourir des cartes à la recherche de monstres ou pour aller d'un village à l'autre, ici vous aurez une ville, ou plutôt des quartiers dans la ville à explorer et où il faudra intéragir avec les passants et autres badauds. Les environnements sont très loin d'être gigantesques mais vous constaterez du nombre de choses à faire et surtout du peu de temps pour le faire.
En effet, pour commencer vous aurez accès dans votre chambre à un calendrier de l'année scolaire en cours, qui vous indiquera les évènements à venir tels que les examens trimestriels, les voyages scolaires, jours fériés, etc... Les actions que vous pourrez entreprendre vous prendront toujours une demi-journée pour les effectuer et vos journées vont devenir très courtes en cela. Il va vous falloir étudier, lire des bouquins, effectuer des petits travaux pour gagner un peu d'argent, passer du temps avec vos amis, explorer les donjons, parfaire son équipement, allez vous relaxer dans les bains chauds ou au cinéma, faire du jardinage avec sa cousine, passer son code de la route, etc, etc.... Il y a vraiment énormément de choses à faire qui vous permettront entre autres d'augmenter vos caractéristiques personnelles telles que le courage, la sagesse ou encore votre expression orale. Toutes ces caractéristiques vous permettront de débloquer d'autres missions importantes ou d'autres nouvelles activités.
Vous participerez également à la vie de votre lycée, en bavardant avec les divers élèves et en vous inscrivant à un club de sport et/ou à un club culturel, toujours très important on verra ça au chapitre suivant. Donc en soit, la vie estudiantine est importante, il faut vivre le jeu comme un élève d'un lycée qui a tant de choses à faire et peu de temps pour le faire. Toutes ces choses vont permettre à votre personnage d'évoluer et d'améliorer ses capacités.
B. De l'importance des Liens Sociaux et Personas
Comme vous l'avez-lu, votre vie de jeune adolescent sera bien remplie. Les activités diverses auxquelles vous pourrez vous adonner vont vous permettre de créer des liens sociaux forts avec différentes personnes dans le jeu. Et par la suite, il sera très important de consacrer du temps à ces mêmes personnes pour renforcer ces liens d'amitié. C'est maintenant que l'on va parler des Personas.
Grâce aux liens sociaux que vous créerez vous aurez accès à de nouvelles Personas. Les Personas sont des projections de vous-même dans le monde parallèle. Ce sont des êtres qui prennent vie selon votre personnalité et qui possède de grands pouvoirs. Elles vont vous permettre de combattre les Shadows qui parcourent le monde derrière le téléviseur. Les liens sociaux sont liés à différentes cartes du tarot de Marseille. Il faudra renforcer ces liens d'amitié pour pouvoir créer de nouvelles Personas plus puissantes dans la catégorie de la carte de tarot concernée. (nous verrons cela au chapitre suivant).
Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est en passant du temps avec chaque personnage individuellement que vous pourrez renforcer ces liens, et contribuer au développement de vos Personas, et c'est ainsi que se déroule le jeu. C'est une façon très intéressante d'aborder un RPG. Au lieu de découvrir un monde dans sa globalité. Là nous allons nous intéresser à l'histoire personnelle de moultes personnes, et ça ne fera que renforcer l'image et la sympathie (ou non) que l'on pourra ressentir vis à vis de telle ou telle autre personne. Sans compter sur le fait qu'Atlus a vraiment très bien développé ce système et qu'on a vraiment envie de booster au maximum les liens avec les personnages qui nous entourent. Chaque personnage va se poser des questions existentielles sur son destin, sa sexualité, sa personnalité vis à vis des autres, etc... tout cela est vraiment intéressant et assez profond.
C. De la complexité des sytèmes proposés
On va parler maintenant plus en détails du système de Personas. On a vu précédemment que les liens sociaux sont ce qu'il y a de plus importants dans le jeu si on veut évoluer. Mais pas seulement. Il faudra également parcourir les donjons et faire du levelling. Car tant qu'on aura pas atteint certains niveaux d'expérience on ne pourra pas créer des Personas de tel niveau.
Il faut savoir que le héros peut avoir différentes Personas. Alors que chaque compagnon aura sa propre Persona qui évoluera au moment des passages de levels, gagnant de nouvelles stats et de nouveaux pouvoirs. Pour le héros, il faudra qu'il fusionne des Personas pour en créer de nouvelles. Et il faudra atteindre des levels de plus en plus hauts si on veut créer des fusions très puissantes. Les liens sociaux permettront également de créer des Personas avec des levels d'avance et donc de gagner de nouveaux pouvoirs plus puissants plus rapidement, dès le moment de leur création en fait.
Au début, on est vraiment perdu avec ce système qui semble bien complexe. Mais au fur et à mesure du jeu on prend vraiment plaisir à créer ces Personas et découvrir de nouveaux pouvoirs exaltants. En ce qui concerne les équipements de chaque personnage. Vous récupérerez au gré de vos pérégrinations dans les donjons, des matériaux qu'il faudra revendre à l'armurier de la ville, ce dernier se faisant un plaisir de forger de nouvelles armes, armures ou accessoires que vous pourrez ensuite acheter. Vous gagnerez aussi quelques fois des skills cards qui ont les mêmes pouvoirs que ceux que les Personas gagneront. Vous pourrez les donner à une certaine personne qui vous permettra grâce à vos dons, de pouvoir ensuite en acheter autant que vous le souhaitez.
D. De l'apparente simplicité des combats
Les combats sont un point d'orgue dans le jeu. Les donjons sont peu nombreux mais ils mutent à chaque fois que vous y entrez. Les couloirs changent à chaque changement d'étage mais avec la mini-map on ne se perd jamais fort heureusement. Pour les combats, on voit les ennemis pendant qu'on parcourt les donjons. Il suffit de les attaquer pour avoir un combat. Si on se fait attaquer par derrière on perd l'avantage du premier tour et si c'est l'inverse on a un tour gratuit. Oui, je parle de tours, car les combats se déroulent au tour par tour suivant la rapidité de chaque perosnnage ou ennemi. Pour commencer, pendant un combat, on ne dirige que son propre héros. Les autres compagnons faisant ce qu'ils veulent, mais l'IA est vraiment au top. Rassurez-vous vous pourrez quand même donner les ordres que vous voulez aux autres personnages si vous voulez vraiment tout contrôler. Vous êtes une équipe de 4 maximum pour parcourir un donjon. Il faudra donc changer régulièrement de compagnons si vous voulez leveller tout le monde comme il faut, les personnages passifs ne gagnant aucun level si vous ne les utilisez pas.
Pendant un combat, vous pourrez utiliser une attaque physique avec votre arme ou utiliser les pouvoirs de vos Personas. Ces derniers consommant soit des SP (points magiques) pour des Attaques Magiques ou des HP (points de santé) pour des Attaques Physiques. Il faudra donc bien garder un oeil sur vos HPs et SPs. Vous pourrez également utilisez des skills cards (qui correspondent à des pouvoirs de Personas mais qui seront gratuites en SP et HP) ou changer de Persona, une fois maximum à chaque tour. Vous pourrez également faire des attaques combinées si les conditions sont réunies. Il faudra penser également aux faiblesses des ennemis. Ces derniers étant parfois invincibles face à certaines attaques, ou aspirant même certaines attaques, ou carrément étant très faible face à tel ou tel élément. A chaque fois que vous commencez un combat vous pourrez analyser les ennemis. Pour ceux que vous avez déjà combattu, vous garderez en mémoire leurs forces et faiblesses (si vous les avez découvertes), donc c'est assez pratique.
En ce qui concerne la fin d'un combat, vous gagnerez de l'argent, de l'expérience et des objets. Mais ce n'est pas tout, suivant certianes conditions, vous pourrez également avoir un carte de tarot à piocher parmie plusieurs, chacune ayant ses caractéristiques comme faire gagner un level à votre Persona, ou voufaire gagnez moitié moins d'XP mais vous permettant alors de piocher 2 cartes supplémentaires. Ce dernier fait est important car si vous arrivez à piocher toutes les cartes vous bénéficierez pour le prochain tirage du "Sweep Bonus" qui vous permettra de tirer 3 cartes au lieu d'une seule.
IV. Habillage
Concernant les graphismes, c'est pas transcendental, ça reste de la PS2, on sent bien que le budget n'était pas celui de Square pour FFXII, mais ça se laisse regarder surtout sur l'écran de la portable PSVita. Par contre pour la musique, c'est original, on a des chansons quand on visite la ville, ou les donjons ou des musiques plus électroniques. Il y en a pour tous les goûts, mais le ton est toujours juste à mon avis.
Voici d'ailleurs quelques exemples :
Concernant les personnages, ils sont tous plus ou moins charismatiques, et on s'y attache vraiment grâce aux liens sociaux qu'on créé et qu'on renforce avec ces derniers. D'ailleurs, vous pourrez avoir accès à des sketches (recherches sur le design) de chaque personnage avec une explication sommaire du pourquoi du comment.
Il y a une partie bonus dans le jeu qui vous permettra également de revoir toutes les cinématiques, d'écouter toutes les chansons, de participer à des quizzs, ou même d'écouter des leçons de philosophie. Il faut savoir que le jeu est intégralement en anglais (voix et textes), mais que c'est un anglais très facile à comprendre que ce soit oral ou écrit. Car les voix sont justes et les doubleurs articulent comme il faut. Il n'y a que les cinématiques qui ne sont pas sous-titrées mais c'est sans importance car on y parle pas beaucoup et c'est toujours compréhensible.
V. Conclusion
C'est vraiment un jeu à posséder pour qui a ou veut une PSVita ou une PS2, et qui aime les RPGs. De part le fait que ce soit un RPG non conventionnel je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde, mais son ambiance générale et son scénario qui se distille lentement mais sûrement, donnent vraiment envie de continuer toujours plus loin. De plus, le jeu a une durée de vie vraiment conséquente, pour ma part, j'ai fait le jeu en 53 heures et encore j'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais. L'année scolaire passant assez rapidement finalement. Enfin, le bestiaire est original, les possibilités sur les Personas sont en quantité énormes, les liens d'amitiés avec les personnages sont nombreux, on ne s'ennuie jamais.
Lothema Grand Duc
Age : 56 Dans mes rêves Flood Forum : 10328 Propos Pertinents : 289 Bravely Default 3DS FFX Vita FFXIII PS3 14 81 points de confiance
Oui en fait je l'ai écrit ce midi, ce test, pour le diffuser sur un autre forum. et je me suis dit que je pouvais vous en faire profiter également
Pour les autres épisodes, tu seras peut-être rebuté par les deux premiers épisodes de Persona qui sont de vrais pures Donjons-RPGs à la premiere personnes, plus difficiles et plus classiques. D'après ce que j'ai compris, la nouvelle formule arrive avec Persona 3 et c'est vraiment avec cet épisode 3 que la série explose qualitativement parlant. Mais moi aussi j'aimerais faire les 3 premiers épisodes car ce 4eme opus m'a littéralement subjugué
Lothema Grand Duc
Age : 56 Dans mes rêves Flood Forum : 10328 Propos Pertinents : 289 Bravely Default 3DS FFX Vita FFXIII PS3 14 81 points de confiance
Par contre pour le 2 c'est bizarre il est en 2 parties : Inoccent Sin (partie 1) et Eternal Punishment (Partie 2) Les 1eres et 2emes parties sont dispos au japon sur PS1 et PSP. Aux USA : c'est la 1ere partie qui est dispo sur PSP et la 2eme partie sur PS1... Donc en gros on peut pas voir la fin de l'histoire si on a qu'une PSP. il faudra faire le reste en émulateur Oo' Pour le 3, c'est la version PS2 du 3 normal. alors que sur PS2 est sorti également Persona 3 FES qui est plus complet, mais il n'y avait pas la place de mettre les chapitres en plus sur PSP apparemement :/
Lothema Grand Duc
Age : 56 Dans mes rêves Flood Forum : 10328 Propos Pertinents : 289 Bravely Default 3DS FFX Vita FFXIII PS3 14 81 points de confiance