Venant d'enchainer deux parties de ce Tales of, je viens enfin donner mon avis sur ce jeu
Déjà, je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer aux précédents Tales of auxquels j'ai joué : Tales of Symphonia 1 et 2, et Tales of the Abyss. Comparé aux précédents opus, je reconnais que ToX a un scénario relativement semblable (comme tous les Tales of dit-on), c'est-à-dire une bande de héros hétéroclites souhaitant sauver leS mondeS en tuant le méchant qui a une vision différente de la leur, tout cela généreusement arrosé de questions sur le mana et son équilibre dans le monde
Malgré les ressemblances scénaristiques de cet opus avec ses prédécesseurs donc, j'ai quand même été surpris par le personnage du "grand méchant du jeu" et le dénouement de l'histoire
Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler
Au niveau du gameplay il y a pas mal de sympathiques nouveautés :
- On peut développer les boutiques nous même en leur rapportant des objets, ce qui permet d'une d'acquérir des équipements en avance par rapport à sa progression dans le scénario, et de deux de développer la/les boutique(s) qui nous intéresse
- La progression des personnages qui se fait via une toile de compétences, on a donc une assez grande liberté sur ce que l'on va apprendre à nos personnages en priorité (plus de PV ? Plus de stats ? Plus de capacités ? Plus d'artes ?)
- Le système de liaison en combat, qui permet de réaliser des chouettes techniques combinées, et d'avoir plein d'autres bonus sympas !
Par contre l'ordi en liaison est parfois vraiment mou...
- Le système de points d'action en combat qui fait qu'on peut presque attaquer non-stop. Mais les boss ont régulièrement des phases d'invulnérabilités qui permettent de ne pas rendre le jeu trop facile
En outre je dois dire que les combattants sont à peu près tous compétents/sympas à jouer, ce qui n'était pas le cas des précédents Tales of je trouve, où seul le héros était suffisamment "vif" pour que l'on puisse se débrouiller au corps à corps.
A part ça les graphismes du jeu son très corrects, et il y a plusieurs cinématiques dans le jeu. Les musiques sont vraiment bonnes, plusieurs m'ont bien marqué
Le seul point noir du jeu je dirais est son manque de rejouabilité
, parce que même avec le new game + et la possibilité de suivre l'histoire du point de vue de l'autre personnage principal, ça reste le même scénario et il n'y a pas grand chose en plus à découvrir. Le plus haut niveau de difficulté n'est d'ailleurs pas très intéressant, soit on sera trop puissant et on exterminera les boss, soit ils auront trop de PV et de défense et prendront des plombes à mourir alors qu'ils ne représentent pas un réel danger
Au final, c'est un très bon jeu j'ai trouvé