Ce qui devait arriver, arriva. J'ai rangé définitivement Eternal Darkness dans la vitrine pour ne plus jamais l'en sortir.
Non, sérieusement c'est QUOI CE JEU ?! Partout où j'allais sur internet, il était bien noté ! Mon frère me tarabustait pour que j'y joue car soit disant, je cite : "il retourne le cerveau un truc de ouf" ! Ah ouais, trop...
Alors allons-y que je le lance pour voir ce qui s'y passe.
Déjà, première claque et pas des moindres, les graphismes.
On est à la limite de la Nintendo 64. Sérieusement, j'ai beau me remettre dans le contexte de l'époque en sachant que c'était l'un des premiers jeux Gamecube, rien n'y fait, c'est pas beau pour ce support. Mais bon, passons, vu que je joue à des vieux jeux 8 Bits, ça ne devrait pas me choquer logiquement...
Alors voilà, on commence le jeu par un appel d'un commissaire qui souhaite nous parler de la mort de notre grand-père et c'est ainsi qu'on se retrouve dans la demeure familiale en quête de vérités plus ou moins claires (surtout moins) autour d'un livre des ténèbres éternelles.
En bref, on se retrouve à jouer plusieurs personnages de la descendance de la famille étalonnés sur 2000 ans donc vous aurez le droit à du contemporain et du vieillot bien lourding.
Je vais directement parler de tout ce qui m'a choqué dans ce gros jeu de merde (car c'en est un). Ainsi, nos personnages sont aussi rigides que des Playmobils et lents comme des bulots. A un point que pour s'extraire d'un coin si vous vous retrouvez encerclés, bah c'est mort. Vous crevez car aucune échappatoire et pas assez rapide pour les frapper. Le personnage est doté d'armes physiques ou magiques et alors là, attention, GROSSE GROSSE DAUBOS, pour pouvoir faire une magie, il faut avoir sa barre remplie et surtout ne pas bouger quand on lance le sort. Si on bouge ou qu'un ennemi nous frappe, c'est mort, vous pouvez la recommencer plus loin ! Mais la lourdeur pour créer des sorts c'est juste hallucinant d'avoir accepté ca dans un jeu
. Alors à force de se faire interrompre, on se retrouve avec une barre de magie vide et que faut-il faire pour la remplir ? Et bien il faut courir ! Le truc totalement débile et illogique. Donc vous vous retrouvez très régulièrement à tourner en rond comme un triso pour que la barre remonte, ce qui vous permettra d'enclencher le bon sort pour pouvoir avancer car évidemment vous êtes bloqué constamment par des. champs magiques qu'il faut péter...
MAIS CAY TRAU FUN DITE MOUA !!!
Nan il faut le vivre pour le comprendre car à l'écrit ça rend pas bien.
Pendant que j'y suis avec la magie, les runes que vous obtenez pour balancer des sorts, il m'aura bien fallu attendre près de la moitié du jeu pour bien comprendre leur système tellement c'est très mal fichu, c'est fouilli, on ne sait pas trop ce qu'on fait, bref à chier et à revoir.
Les ennemis que vous pouvez rencontrer servent plus à vous ralentir qu'autre chose car sinon le jeu serait bouclé en moins d'une journée. Franchement. Au bout d'un moment, tellement ça me soûlait de les frapper car ça ne servait à rien d'autre que de faire remonter ma barre de santé mentale (la verte), je les esquivais.
Ca vous prouve bien le fun que ça doit être de les buter.
En parlant de barre de santé mentale, c'est LE truc du jeu. Pour certains c'est positif, pour moi, c'est mitigé. En fait, que je vous explique, vous avez une barre de santé mentale qui diminue si des ennemis sont autour de vous. Plus la barre est basse et plus le personnage part en couille dans sa tête, il délire en gros. Et dans Eternal Darkness il pourra se passer pas mal de choses très sympas je dois l'avouer mais malheureusement redondantes. Quand ils nous font le coup une fois ca va mais quand c'est de manière répétée, ça gonfle.
Par exemple :
- Spoiler:
Si votre barre est au plus bas, votre personnage pourra s'enfoncer dans le sol de l'écran, il pourra avoir des visions qui seront fausses, il pourra voir le plafond se renverser et marcher dessus, voir du sang couler des murs mais aussi et surtout pour moi le meilleur truc qui me soit arrivé : lorsque j'étais en train de sauvegarder une partie, je vois la barre de sauvegarde qui monte doucement et au lieu d'avoir écrit sauvegarde il y a écrit suppression... En réalité le jeu m'a eu, je croyais que j'étais en train de supprimer ma sauvegarde mais en fait non, c'était une illusion.
Alors moi j'ai foncé sur la Wii pour appuyer sur le bouton Reset pour ne pas que ça efface ma sauvegarde sinon j'aurais pété un plomb de tout recommencer. C'est qu'en y réfléchissant ensuite que j'ai compris que c'était un énième coup de pute du jeu pour te faire croire que c'est la réalité... Ouais bien joué.
Enfin voilà, le jeu est ponctué de choses comme ça qui m'ont un peu rappelé Psycho Mantis dans Metal Gear et je peux comprendre pourquoi les fans ont aimé ce jeu si c'est pour ça...
Mais le reste... Sérieusement, les énigmes pour certaines tirées par les cheveux, ce n'est pas clair, on y va un peu à l'aveuglette, on tourne en rond comme des mongols des fois pour trouver la solution. Le pire c'est que pour certaines énigmes on galère tellement qu'on recommence plusieurs fois des choses qu'on avait déjà faites pour finalement y arriver et se rendre compte que c'est le jeu qui est buggué... Spéciale dédicace à la salle avec la clé entourée de lave dans laquelle j'ai dû refaire 5 ou 6 fois la même chose avant que le jeu la prenne en considération. C'est juste inadmissible et ça démontre bien un jeu pas du tout abouti.
La fin est juste moisie, le dernier boss à buter, on joue à chat et à la souris, il n'y a rien d'intéressant et le pire, c'est que lorsqu'on le finit, on nous propose de sauvegarder pour continuer... En effet, pour voir une autre fin, il faut finir le jeu trois fois. Non c'est bon ça ira merci, je lâche l'affaire j'ai assez donné depuis plusieurs jours.
Dans le générique de fin je vois que l'un des producteurs est Miyamoto, bah merde quoi !
C'est peut-être pour cette raison que tous les péquenauds lui ont mis un 18/20...
Ne perdez pas votre temps dans ce jeu qui se finit environ en 20/25 heures. (parce que ceux qui disent le finir en 10/15 heures cherchez pas ils jouent avec le guide hein...)
Jeu mauvais, scénario mauvais, réalisation mauvaise, idée de base bonne pour la gestion du psychisme mais au final mal exploitée.
Préférez dans le même style Haunting Ground.