J'étais aux Studios Picus de Montréal, lorsqu'on découvre que la présentatrice tv est une ia sophistiquée. J'ai pas eu le temps de battre le boss, qui m'a torché 2-3 fois tout de mm (en mode Deus Ex toujours).
Bon bon. Je dois avouer qu'a partir de Heng Sha, je me suis amusé tout de mm.
L'ambiance était bonne dans cette partie, j'ai aimé. Mais je reviens sur les tares du jeu, qui sont nombreuses :
- ia moyenne voire mauvaise. Il suffit de se mettre dans une grille d'aération et de faire du tir au pigeon, ne pas être foutu de scripter un tir de grenade aux bots dans un conduit ou le joueur planque et est visible, c'est du foutage de gueule (voire du foutrage soyons fous). Du coup mm en hard le jeu est facile. Promesses non tenues quant au possibilités d'élimination aussi. Certes on peut la jouer fine ou bien berserk, mais il n' y a quasiment aucune différence entre tuer et endormir: si les corps ne sont pas repérés, les mecs ne se relèvent pas, alors que c'est la base du jeu d'infiltration, que les gardes se réveillent au bout d'un certain tps, depuis MGS2. Bref autant rentrer dans le tas, on n'est pas gratifié par le choix de la discrétion je trouve :bonnet:
- des beaux panoramas dans les ascenceurs et au sommet des buildings qd on regarde par la fenêtre. Ou pas. Rien n'est dynamique, c'est des vieux jpeg moisis, inexcusable quand on utilise un moteur aussi vieillissant en 2011 (et pour un jeu qui se veut ambitieux). Peu de violence graphique ni de sang in game, alors que le magnum ça fait des gros trous dans la tête et que la chevrotine à bout portant c'est pas de la microchirurgie, hein.
Personnages et détails des décors redondants. Les cinématiques sont loin d’être au niveau des trailers développés par Square Enix qui nous ont tant alléché, le mauvais encodage les font mm pixeliser, bref c'est un peu du cambriolage tout ça. Techniquement pas folichon donc, rien de grave tout de mm, le design rattrape bien le coup, mais on était en droit de s'attendre à biiiiien mieux
- le doublage Français n'est pas mauvais en soi, mais pour certains personnages on sent de suite que ça ne colle pas. Adam a bien plus de charisme dans sa version anglosaxonne, osez me dire le contraire.
La synchro labiale est...non en fait y'en a pas. Les mecs se sont dits: "waaay gros, c'est pour un jeu vidéo, mets du son sur ces images, bas les couilles rofl"
- Le scénario est un peu bof au final, mm si on est mené par une bonne énergie à partir de la partie chinoise. Mais j'ai pas eu l'impression d'avoir eu quelque chose d'intelligent au niveau des dialogues et du script. Du déjà vu tout du long, pas de surprises. On est loin d'un Mass Effect. Mais bon...en mm temps pas trop de mauvaises surprises non plus, c'est déjà ça
Les points positifs maintenant:
- De vraies aptitudes différentes, qui servent concrètement au sein d'un level design propre, rien à dire. Quasiment chaque perk débloqué enrichit le gameplay, un vrai bon point.
- Une bande son discrète, mais élégante, ça colle bien et c'est agréable, rien à dire, ça fait le taf.
- Le coté artistique et le design qui renvoie à Blade Runner et Ghost in the Shell, mm si les intérieurs et les personnages sont ultra génériques. L'ambiance fait son petit effet, c'est indéniable. Les fans de cyberpunk seront aux anges.
- Jensen. Loin d’être original (qui a dit Snake ?) mais classe, et agréable à incarner.
- J'ai bien aimé les deux combats de boss que j'ai fait. C'était péchu, et en hard ça met sa dose d'adrénaline et c'est pas évident.
- Le système de piratage. Je déteste ces trucs d'habitude ( Alpha Protocol
), mais là c'est pas lassant et ludique. Bien vu. Et détourner les robots de sécurité pour mettre des balles dans les méchants, c'est cool.