J'ai fini Koudelka hier soir. J'aurais passé un mois devant ce jeu à grosses intermittences tellement il m'aura emmerdé !
Etonnant pour un jeu censé se finir en 20 heures grand max !
Que dire de ce jeu si ce n'est que je ne m'attendais PAS DU TOUT à ça ! Moi quand j'entendais "Koudelka" à l'époque, les gens en disaient du bien d'une manière générale alors ouais, peut-être que je n'y ai pas joué à la bonne période mais en toute objectivité, je ne pense pas que j'en aurais dit du bien même avant...
Déjà, mauvais plan pour moi, j'y joue sur grand écran LCD. Forcément, les graphismes en prennent un gros coup. C'est très pixelisés et moche.
Je regrette un petit peu de ne pas m'être lancé sur un catho mais c'est pas grave au final.
Le jeu commence par une petite séquence en FMV assez jolie. Je pense qu'elle avait dû faire son effet. De nos jours, c'est polygoné mais ça se regarde encore. C'est de la PS1 en somme.
On incarne une petite pucelle du nom de Koudelka qui se retrouve embarquée dans un scénario de merde dont on se fout royalement avec deux congénères (un Indiana Jones/like et un curé) qui ne tarderont pas de la rejoindre dans l'aventure. A peine le premier CD terminé (2 heures de jeu) que vous serez déjà au complet.
Première bonne impression qui a vite tourné au drame : les textes sont parlés et en français messieurs dames !
Ouais en fait, il aurait mieux valu que ça ne soit pas en français quand on entend la prestation des acteurs.
On n'est pas du niveau de Granstream Saga ou Foresia mais c'en est pas loin.
Niveau jeu, ça ressemble à du Resident Evil mélangé à du Haunting Ground. Rien d'exceptionnel. Je vais même dire que c'est encore plus scripté que ces derniers. On rôde dans un vieux monastère anglais suite à des histoires de meurtres bizarres. Koudelka est hyper rigide, il faut cliquer partout pour découvrir des objets cachés et certaines fois à force de cliquer, vous découvrirez des portes que vous ne verrez pas au premier coup d'oeil tellement c'est laid.
Le plus énervant est lorsqu'on se trouve devant un escalier. Pour pouvoir l'emprunter il faut cliquer comme un taré sur la manette, c'est pas du tout intuitif.
De temps en temps des séquences parlées vous en apprendront un peu plus sur ce scénario noir dont vous vous foutez royalement. Le jeu est un RPG un poil tactique avec des combats aléatoires... Etonnant. En fait, au départ ça fait pas mal penser à du FF VII sauf que c'est à des années lumière de FF VII. Déjà, il faut savoir que lorsque vous engagez un combat (pas fréquents heureusement sinon j'aurai arrêté le jeu
), les créateurs du jeu ont eu la bonne idée de nous montrer qu'ils savaient gérer la caméra. Donc, vous aurez le droit à 10 tours des ennemis et des persos avant que celui-ci ne commence réellement. On se croirait presque au jeu de l'été visible sur M6 actuellement : "60 secondes chrono" avant chaque jeu le suspens qui ne sert à rien et ralentit l'ensemble.
Quand le combat commence enfin, vous aurez les mêmes commandes qu'un RPG classique sauf que vous vous rendez compte que vous pouvez vous déplacer dans une petite aire de combat comme dans un Tactical sauf que vous ne pourrez jamais passer derrière l'ennemi pour le frapper donc totalement useless. Et c'est là que je n'ai pas compris. MAIS PUTAIN CA SERT A QUOI A PART RALENTIR A MORT LE JEU ????!!!!!
C'est long, c'est chiant, c'est mou !!! Et surtout : c'est toujours pareil.
A un point qu'à la fin on ne fait que fuir le peu de combats qui parsèment le jeu tellement on s'emmerde.
Les magies sont horribles, y'a rien de beau. Ils se sont vraiment pas foulés sérieusement. Et le pire, c'est que lorsqu'un personnage lance un sort, tout le monde disparaît à l'écran. A la fin du sort, le personnage récupère l'arme qu'il avait dans les mains qui réapparait comme par magie tout comme les persos alentours. Bref, des bugs qui en disent long.
La majorité des objets que vous récupérez ne vous serviront à rien. Enfin perso je n'en ai quasiment pas utilisé. Tout comme les magies permettant de faire monter les stats des persos pendant les combats : totalement useless.
Je suis arrivé à la fin en ayant oublié que j'avais inséré le 4ème CD et quand j'ai battu le dernier boss hier, je n'ai pas compris que c'était la fin du jeu qui plus est que je suis mort contre lui et que j'ai quand même vu l'une des fins.
Bah ouais à force de fuir les combats lourdings, on finit par ne pas évoluer les persos et du coup on se fait défoncer par le dernier boss.
Bref, Koudelka est un mélange de Resident Evil et de RPG et est très bof. Je vais même le noter mauvais parce que franchement, je m'attendais à beaucoup mieux que ça surtout quand on sait qu'il fait partie des Shadow Hearts. J'espère que ceux-ci me donneront un peu plus envie de continuer la série.