Allez hop je m'y colle !
En 2 mots, c'est une espèce survival horror, avec des éléments de RPG et surtout une ambiance très éthérée...
Je développe :
Survival horror :
En effet le héros est un garçon qui vit seul avec son grand-père dans un monde qui a tout l'air d'être plutôt ravagé (par quoi, hahaaa, mystère !). Mais pas de bol, le vieux clamse ! Du coup le petiot part à l'aventure, armé d'un magnifique... baton de bois, en quête d'autres êtres vivants.
Les décors extérieurs sont plutôt bien réussis, coloriés et variés : parc d'attractions (presque) désert, hotel envahi par la verdure, ...
Par contre, en intérieur, c'est autre chose. Entre les chiens enflammés, les méduses fantomatiques et les ..... pigeons, y'a de quoi flipper ! Rigolez pas, tout ce petit monde prend un malin plaisir à pousser des cris AVANT qu'on ne les voie ! Du coup, stress maximal en se demandant de quel côté ça va tomber. A noter qu'outre les vibrations de la Wii-mote, ces bruits sont rendus par la manette elle-même. Y jouer le soir quand il fait noir, c'est un régal ! Bref, maintenant je flippe quand j'entend un pigeon roucouler derrière moi !
RPG : Surtout 3 trucs :
- le level-up, chaudement recommandé au début. C'est frustrant de voir une paire de jambes (faut y jouer pour comprendre
) se soigner plus vite que les dégâts qu'on lui inflige, tout ça parce qu'on tape pas assez fort !
- l'inventaire : chaque item prend un certain nombre de cases dans notre sacoche, du coup on peut oublier le farming à gogo.
- l'usure des armes : contradictoire avec le level-up ça, non ? Eh ouais, faut faire gaffe à pas gaspiller de bonnes armes contre du menu fretin !
Ambiance éthérée : en effet, au gré de notre exploration, on va trouver divers objets ayant appartenu à d'autres personnes, dont on pourra lire et écouter l'histoire. Ca part dans tous les sens, mais ces mini histoires donnent toutes un sentiment d'inachevé, qui accentue le côté post apocalyptique du soft, en donnant l'envie d'apprendre la cause de tout ce boxon. En même temps, 'jeu japonais oblige', c'est raconté avec beaucoup d'émotion, laquelle transparaît dans les voix des personnages (jap sous titré fr pour ne rien gâcher).
D'autre part, les discussions mi-enfantines mi-philosophiques du héros (oui oui, il parle !) avec les autres persos renforcent ce côté onirique.
Puisqu'il faut quand même quelques petits défauts :
- outre le léger level-up du début, le jeu n'est pas hyper dur, ni démesurément long
- j'ai l'impression que les objets à récolter n'ont pas d'autre réelle utilité que celle évoquée. Genre avoir les 100% ne débloque pas bonus de ouf (suffit de finir le jeu pour ça)
- après lecture du post de Pata : en effet la maniabilité n'est pas top top. On a parfois que la gamin a un balai dans le cul ! Mais perso, je suis passé outre.
Donc pour résumer, je dirais que c'est un jeu à essayer. Si on n'accroche pas après une heure, pas la peine d'aller plus loin. Par contre si on rentre dans l'ambiance unique qui s'en dégage, ce jeu risque de laisser l'impression, même plusieurs années après l'avoir fini, d'un doux songe inachevé (voix off : putain qu'c'est beau !)