Fini en 46h pour l aventure originale, et 61h pour tout trouver tout débloquer (mon stuff est au max, sauf 2 casques de Mercure, beaucoup trop chère et donc trop long à avoir ...)
++ Les sprits 2D des monstres et leurs animations, génial !
+ L'ambiance générale Draque
+ Difficulté parfaitement dosée, pas trop dur pas trop facile
+ Variété du stuff
+ Durée de vie, le jeu le plus long que j'ai pu faire sur portable
+ Dragon Quest 4 en Français
- Trop classique en fait, aucune surprise, manque d'adrénaline
- Certains mots anglais utilisés dans les dialogues pour la déconnade, sauf que c'est pourri ...
- Le level up sur les Rois gluants de métal, c'est aléatoire pour les rencontrer et quand ils fuient. Du coup des fois on en tue 2 en 5 minutes, ou un seul en 20 ou 30 minutes .... A se tirer les cheuveux ..
Bref excellent jeu, sans surprise mais qui n'a vraiment aucun défaut, le gameplay est presque parfait et la réalisation pour le support aussi. Quelques ralentissements dans certains villages, mis a part ca c'est un sans faute. J'adore l'utilisation des 2 ecrans DS pour ces derniers d'ailleur, l'impression d'avoir un écran beaucoup plus grand est bien rendue.
Ce qui m'en reste comme bons souvenirs sont les sprites 2D des monstres : super beaux avec des animations 2D excellentes ! Et puis ma grande satisfaction : compléter le livre des monstres à 100%, avec 300000 jetons à la clef pour les casinos. Ca c'était la classe.
(Bon m'en restait 7 sur les 210 à la loyale, j ai dû aller fouiller sur internet pour savoir lesquels me manquaient ... Tant pis pour l'égo, mais j'avais pa que ca à foutre à refaire toute la carte pour les trouver. On est plus en 1990 ..)
Pour les déceptions, son trop grand classicisme. Ca manque de "wouaaa ca déchire". J'adore le bestiaire, mais on le connait par coeur. Le scénario est aussi du déjà vu et revu, sans jamais être surpris. La patte Toriyama est superbe, mais en meme temps on l'a trop vu je crois.
C'est dur à décrire, mais Dragon Quest devrait prendre le risque de devenir plus mature, à moins que ses concepteurs veulent garder la meme cible de joueur. C'est dommage, parce qu'avec un coté plus réaliste et des graphismes un peu plus dark ca pourrait devenir de la bombe.
Pour l'anecdote, je l'avais trouvé dans une fnac sur Paris pour 5 euros neuf. J'en avais pris 2 à l'époque, revendu 1 sur internet 20 euros, et gardé le miens
Plus de 60h au compteur, et 10 balles de bénèf. elle est pas belle la vie ?