Ca y est, j'ai fini la série Star Tropics avec ce second et dernier volet !
Il faut savoir d'ailleurs que c'est l'avant dernier jeu sorti sur Nintendo aux Etats Unis.
Il ne m'aura pas fallu beaucoup de temps, je l'ai trouvé plus court que le premier mais par contre de l'argent ! En effet, ça m'aura coûté une manette Snes qui sera partie dans le mur !
Franchement, ce n'est pas que le jeu soit dur mais la maniabilité fait qu'il est dur. Pourtant, ils ont voulu améliorer la jouabilité en proposant la possibilité de se déplacer et tirer en diagonale mais au final, c'est dix fois plus dur à jouer. Faute aussi à un personnage trop lourd dans ses déplacements.
De plus, lorsqu'on se fait toucher par un ennemi, on n'a même pas le temps de fuir qu'on se prend de suite un second coup, il n'y a pas de micro-invincibilité qui fait qu'on puisse s'échapper un minimum...
Ajouté à cela des effacements de sprites assez embêtants quand beaucoup de tirs / ennemis s'affichent à l'écran. Ce qui nous rend au final un jeu difficilement jouable.
A part ça, c'est exactement le même principe que le premier volet, on avance et on suit un chemin prédéfini, même encore plus précalculé car on ne peut plus se déplacer en bateau / vaisseau pour aller où l'on veut. Du coup on va d'un point A à un point B et basta.
Scénario classique, on doit buter le boss du premier volet qui revient pour la revanche et récupérer des pièces de Tetris (si si !
) pour reconstituer un objet spécial. Ce qui est pas mal, c'est qu'on voyage dans le temps comme Chrono Trigger à travers une barrière temporelle et ça, ça m'a plu !
On passe par les époques de Cleopâtre, Sherlock Holmes, Leonard de Vinci et j'en passe.
Les musiques ont été améliorées, on retrouve certaines du premier opus, c'est agréable et graphiquement c'est kif kif bourricot. J'ai préféré la fin du premier volet par contre.
Pour ce qui est du dernier stage, les développeurs se sont lâchés car il faut :
- Spoiler:
- se taper un stage
- Se retaper tous les boss d'une traite dont certains avec plusieurs transformations
- On enchaîne et termine avec le dernier boss avec 2 transformations.
Star Tropics II reste un bon jeu de la Nes.