Kingdom Hearts 3D (pour "Dream Drop Distance") est le dernier né de Square Enix pour la série des Kingdom Hearts. Dernier titre en date de la série, il a l'avantage de proposer de nouveaux mécanismes de jeu, des nouveaux mondes à explorer et enfin de nouveaux éléments sur le scénario de la série Kingdom Hearts.
Voilà pour une petite présentation générale, maintenant en ce qui concerne mon impression générale, je dois dire que j'ai été relativement déçu par ce jeu en fin de compte. Ayant déjà joué à tous les autres opus, je ne peux évidemment pas m'empêcher de le comparer à ces derniers, et ce titre manque d'un certain nombre de choses qui m'avaient plu jusqu'à maintenant.
Je trouve le jeu notamment vide. Dans Kingdom Hearts 2, on avait la possibilité de discuter avec les personnages de l'histoire (ceux des FF, des Disneys), ils étaient là, présents, certains nous accompagnaient même pour combattre à nos côtés. Dans KH 3D, c'est simple il n'y a personne, les autres personnages n'apparaissent que dans les cut-scenes, et aussitôt celles-ci finies, ils disparaissent.
Ensuite, concernant les quatre aspects du système de combat, à savoir : le jeu de commande, la fluidité, l'altération du réel et les esprits.
- Le jeu de commande est un mécanisme repris pour la troisième fois dans un KH (les deux premiers étant Birth by sleep et Recoded), il est toujours aussi efficace, bien que maintenant nous n'avons plus la possibilité de fusionner les techniques... Mais bon ce n'est pas très grave, le gameplay est encore riche, et certaines commandes toujours aussi impressionnantes ^^ (Météoooore !).
- La fluidité est assez impressionnante il faut dire, et aussi très efficace. Elle sert autant à se déplacer de manière fulgurante et sur de longues distances qu'à massacrer ses ennemis en bloc. Elle est quand même un peu lassante si on en abuse trop.
- L'altération du réel est plutôt inintéressante je trouve. ça consiste juste en quelques mini-mini-jeux pour résoudre des énigmes ou s'amuser sur les monstres.
- Les esprits enfin, qui comptent pour beaucoup dans le Gameplay. Pas mal d'options s'offrent à nous avec ces esprits : aspect Nintendogs, quelques mini-jeux amusants, création d'esprits, arbres de compétences, combats. Il y a pas mal d'éléments à étudier, mais certains tomberont vite dans l'oubli (je pense aux deux premiers points. Ce que je reproche aux esprits, c'est que leur utilité en combat est très réduite, pour ne pas dire nulle. Il est impossible de les commander, ils agissent seuls, et souvent ne servent à rien car il est bien plus rapide de tuer soit même les monstres avec commandes ou fluidité. A la rigueur, les seuls esprits utiles sont les magiciens qui peuvent nous lancer des sorts de soutien. Au final, les esprits ne sont utiles que pour nous apporter des compétences =s
La musique de Yoko Shimomura est toujours aussi chouette, mais je n'ai pas trouvé parmi les nouveaux titres de musiques qui me plaisent particulièrement =/ (A part le thème du monde du Bossu de Notre-dame).
C'est aussi au niveau du scénario que je trouve que l'histoire pêche. D'un côté parce que je trouve que l'histoire devient peut-être un poil compliquée pour être toujours aussi sympathique (mais bon après c'est peut-être juste que la magie KH n'opère plus trop sur moi 8) ). Et d'un autre côté (et le plus important) parce qu'au final l'histoire n'avance vraiment qu'à la toute fin, et que pour arriver jusque là on doit se taper quelques dizaines d'heures de "Friendship is magic"...
Donc voila, plutôt une déception au final. Après ce n'est pas un mauvais jeu évidemment. La série est toujours un petit bijou d'action-RPG, avec de belles musiques, du scoring, un scénario bien wtf, etc ^^
Ah, un point que j'ai beaucoup apprécier cependant, on a au fur et à mesure du jeu un récapitulatif des scénario de tous les KH précédents. Franchement, c'est plutôt bienvenu parce qu'on s'y perd un peu à force