J'ai fini le jeu il y a quelques jours et je m'empresse de donner mon avis.
Déjà commençons par les points positifs (et il y en a beaucoup !). Il faut savoir, pour résumé, que Borderlands 2 est aussi bon que le Borderlands premier du nom mais avec les défauts en moins. Déjà la durée de vie : pour ceux qui ont fait le 1er, la durée de vie est, je pense, un peu supérieure au 1er c'est à dire qu'il vous faudra plusieurs dizaines d'heures de jeu pour en venir à bout (en comptant les quêtes secondaires nombreuses elles aussi).
La rejouabilité renforce le sentiment de cette grande durée de vie car les 4 personnages offrent une nouvelle manière de jouer avec leurs pouvoirs bien spécifiques.
Gros effort aussi de la part des développeurs : les maps. Effectivement, dans le 1er épisode les environnements n'étaient pas vraiment variés puisqu'on passait notre temps à se balader dans un désert post-apocalyptique pour enfin changer d'environnement, avec des montagnes enneigées vers la fin du jeu. Cette fois-ci, les maps sont différentes les unes des autres. Il y en a pour tous les goûts. On retrouve bien sûr l'univers désertique du 1er ainsi que des environnements enneigés mais aussi des endroits plus futuristes (comme la ville d'Opportunity), des cavernes pleines de lacs toxics...
Par conséquent le bestiaire a aussi été amélioré en fonction des endroits où l'on se trouve. Vous trouverez nos chers skags, et ces très énervant rakk, des garogos, des salgauss, des robots qui tombent du ciel... Chaque ennemi a été étudié de manière à ce que chacun ait son point faible pour renforcer la difficulté du jeu jugé trop simple dans Borderlands. Si vos ennemis sont plus haut level que vous, il faudra bien étudié le point faible en question pour s'en débarrasser avec plus de facilité plutôt que de tirer dans le tas en espérant faire mouche.
Le gameplay un chouïa plus tactique, ne diffère pas du 1er épisode et il est donc toujours autant fun à prendre en main. A ce niveau là pas vraiment de changement.
L'arbre de compétence a été amélioré, les flingues sont toujours aussi impressionnant de par leur grande diversité (armes générées aléatoirement par le jeu, donc possibilité quasi infini d'avoir une arme différente à chaque fois). Le cel-shading toujours aussi magnifique avec quand même un petit bémol pour la version PS3 (je n'ai faite que cette dernière) qui a quelques difficultés à afficher les textures rapidement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement.
On peut noter aussi quelques ajouts comme la possibilité de customiser un peu plus son personnage (même si ça reste très limité) comme lui changer sa coiffure ou la couleur de ses vêtements. Ces objets de personnalisation se débloquent au fur et à mesure du jeu si vous prenez le temps de chercher un petit peu partout et d'explorer les cartes.
Le jeu déborde toujours autant d'humour décalé avec bien sûr le fameux claptrap et certaines missions sont franchement très drôles
- Spoiler:
(mention spéciale à l'anniversaire du claptrap)
.
Voici maintenant les quelques points négatifs. Comme je l'ai dit plus haut, sur PS3 il y a quelques problèmes d'affichage de textures. J'ai pu repérer de rares bugs par-ci par-là, comme des coffres qui apparaissent avec la mauvaise texture mais ça reste rare.
Le scénario n'est malheureusement toujours pas à la hauteur (mais est-ce que c'est vraiment pour le scénario qu'on joue à ce genre de jeu...).
J'ai trouvé la bande-son assez bonne sans être non plus transcendante mais je trouve qu'elle est malheureusement trop mise en arrière-plan du coup on n'y fait pas vraiment attention.
Pour conclure, Borderlands 2 est un jeu drôle, fun, bon et beau dans la lignée du 1er avec beaucoup de défauts gommés. Si vous avez aimé le 1er, il n'y a donc pas de raisons de ne pas se jeter dessus. Moi en tout cas je ne le regrette pas du tout.