Voila mon avis sur Beyond two souls :
Scénario On est dans le thriller fantastique action qui suit l'histoire de Jodie holmes ( incarné par Ellen Page
) , jeune fille étant relié à une entité psychique qui lui permet d'interagir sur son environnement ( qu'il soit humain ou matériel). L'histoire retrace divers périodes clés de sa vie particulière et l'ordre chronologique est chamboulé façon tarantino ( séquences mélangés ) , ce qui est plutôt original et bien foutu ( même si certains risquent d'être pommés ). Si le scénario rappelle plus Fahrenheit par son côté fantastique, on s'attache vachement au personnage de Jodie ainsi que des autres personnages plutôt intéressants. Par contre , si il y a un désir de bien faire , on sent vers la fin que c'est très brouillon et que David Cage a voulu balancer tout ses fantasmes et clins d'oeil donnant un côté too much. Certaines séquences sont jouissives , d'autres très courtes et d'autres parfois chiantes et traînant en longueur.
TechniqueAlors la c'est la claque , il y a pas grand chose à redire. Si on peut reprocher parfois des textures fades , voir pas beau mais certains décors ou effets visuels sont splendides. Et que dire de l'animation des personnages et surtout des expressions faciales juste hallucinantes ( bon on est habitué avec le studio). La motion capture est parfaite et le making of est vraiment sympa à mater pour voir le travail de dingue effectué pour le jeu.
GameplayLe point qui fâche forcément : Cherchez pas on reste dans le gameplay traditionnel des jeux de Quantic Dream , à savoir une lourdeur dans le déplacement du personnage ( putain quel enfer de pas pouvoir courrir
) et très peu d'interactivité ou de richesse de gameplay. Cependant il y a eu des efforts de fait car si on retrouve le même système que Heavy Rain ( apparition de QTE à maintenir , enchainer ou marteler ) le jeu se montre plus intuitif pour les combats par exemple;où avant de prendre/donner un coup il y a un petit ralenti qui permet d'anticiper et de choisir la bonne direction avec le stick droit au lieu de balancer un gros QTE dégueulasse. Encore à optimiser mais le concept rajoute du rythme et de l'immersion. Autre point essentiel du gameplay , l'utilisation de Ayden ( l'entité psychique ) qui nous place dans une vue à la première personne capable de flotter dans l'air comme un esprit et de traverser les décors , prendre possession d'un individu ou interagir sur divers éléments du décor. Autrement dit c'est le pied total car on a une impression de puissance , de voyeurisme et cela enrichit grandement le gameplay. Par contre le jeu est plus que linéaire et au final on joue peu , le challenge n'est pas corsé car pas de Game over possible et c'est ça qui fait débat.
Bande sonDu pur bonheur , l'ost est signé Hans Zimmer donc pas grand chose à rajouter. Les thèmes sont prenants ou émouvants , et on retrouve une piste qui fait vachement penser à une zik du film Inception ( même compositeur ). Les Voix sont excellentes que ce soit en VO ou en VF ( j'ai fait fait le jeu en vostfr ) , et je ne peux que conseiller la VOSTFR la première fois pour voir le travail effectué par la motion capture.
MultijoueursPas de mode multi en ligne mais la possibilité de faire le jeu à 2 , un contrôlant Jodie et l'autre Ayden. Pas tester à deux et pas super emballé mais bon l'idée est la et ça peut être sympa à faire avec son partenaire ( en oubliant pas d'éviter de baver devant le charisme de Ellen Page et de zoomer sur le cul dès qu'on en a l'occasion pour éviter la crise conjugale)
Durée de vieUn peu plus de 20 chapitres , certains courts d'autres long. Le jeu reste assez court ( a peu près 8-10 heures ) mais dispose de plusieurs fins différentes. Par contre , je suis un peu déçu de la rejouabilité car si le jeu est prenant ( fini en 3 parties ) on ne retrouve pas la rejouabilité de Heavy Rain qui avait des embranchements scénaristiques très différents selon les choix effectués. Dans Beyond pour avoir tester , les séquences se finissent souvent de la même façon , seul le décor va changer par exemple et les choix cruciaux se retrouvent surtout à la fin. Dommage , surtout après l'exploit de HR dans lequel tu avais des séquences inédites ou couper ( voir perdre un perso a la moitié du jeu ). Petit bonus sympa par contre , avec ayden on peut fouiner un peu partout pour récupérer des auras planqués qui donnent droit à des bonus ( extraits de making of , bande annonce , trip développeur et artworks magnifiques ).
ConclusionPour conclure , je dirais que Beyond two souls est un très bon jeu pour ceux qui ont appréciés les anciens jeux du studio. On reste dans le même registre avec un jeu scripté , sans gros challenge mais qui mise sur son histoire , son originalité , son ambiance dramatique et fantastique et son jeu d'acteur aussi exceptionnel que sa technique. Moi j'adhère car ça change , c'est à nouveau une expérience vidéoludique. On regarde plus qu'on joue mais c'est un parti pris et on sait à quoi s'attendre. On peut juste regretter la rejouabilité car les choix n'influence pas grandement le jeu contrairement à Heavy Rain qui reste un peu supérieur pour moi.
Les - :
- Scénario un peu brouillon/ fourre tout , passages un peu chiant
- Très/trop scripté
- Influence des choix pas aussi pertinent que son prédécesseur nuisant un peu à la rejouabilité
Les + :
- Techniquement impressionnant , Performance de Ellen Page:fapfap: et de William Dafoe
- Plus intuitif , interface discrète et le gameplay avec ayden est excellent
- OST de superbe qualité
16/20