Secret of evermore!!! LE JEU ULTIME!
C'est simple, c'est tout bonnement mon jeu préféré! Je le possède en deux exemplaires (un où je n'ai que la cartouche, pour y jouer, et l'autre neuf sous blister pour la collection), ainsi que l'OST.
C'est un jeu tout simplement très bien pensé, qui reprend l'efficace système de menu tournants de son grand frère secret of mana. Ce jeu n'a pas plu car il possède une ambiance plus sombre et plus science fiction que ses prédécesseurs (a savoir illusion of time, secret of mana et tous les immenses jeux de l'age d'or des RPG).
Outre le chara desing, l'ambiance et la trame de fond qui lui sont propre (très dans la veine fiction d'un roman de Jules Verne), ce jeu se remarque par son humour. En effet, on y incarne un fan de science fiction et je jeux vidéo! (je trouve que le clin d'œil qui consiste a faire jouer un joueur aux joueurs est simplement énorme!)
Mais les traits d'humour ne s'arrêtent pas la si vous faites le jeu de long en large comme je l'ai fait à maintes reprises, vous pourrez trouver les quelques traits d'humour et clin d'œil suivant:
Rencontres:
-On peur rencontrer tous les héros de Final Fantasy VI dans le deuxième âge du jeu.
-On peut rencontrer Cecil, le héro de Final Fantasy IV dans le 3eme âge.
-Le chevalier Lancelot peut également être rencontré dans le 3eme âge, il est celui qui vous donne la magie shrapnel qui fait pleuvoir des lances sur vos ennemis (l'ancêtre des "chevaliers de la table ronde"?)
-Un prophéte, qui se situe dans la seconde époque vous avouera que vous vous trouvez dans un jeu et qu'il y a des "gens qui vous contrôle la haut", si vous lui parler avec insistance. Après quoi, vous aurez le choix entre le changer en panier en poulet ou en chèvre!
Citations:
Le héro étant un fan de science fiction et de jeu en tout genre, vous noterez sans doutes quelques hommages aux œuvres suivantes dans ses répliques ou les situations qu'il rencontrera:
-Le film Dracula.
-La pièce Cyrano De Bergerac.
-Spartacus (le film ou le récit historique).
-Le manga Métropolis.
-20 000 Lieux sous les mers.
-Star Wars
Et bien d'autre, je ne voudrai pas tout dévoiler non plus
.
De même, il y aura quelque situation assez amusantes inclassables comme une statue qui parle et qui vous dit "Ne parlez pas aux statues! Ah les gosses!", un enfant qui, après vous avoir vu vaincre trois doubles maléfiques de vous même vous dira "Whaaa! Vous êtes drôlement fort! Je ne suis pas très bon en calcul, mais si je compte bien vous êtes trois fois plus fort que vous même!". Vous pourrez aussi rencontrer un marchand qui tentera de vous vendre un œuf de Chocobo (que vous pouvez acheter d'ailleurs!) ou encore un squelette qui pourra vous faire traverser le désert dans une barque! (oui ça surprend toujours la première fois mdr).
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance et pimente agréablement les passages burlesques du jeu (comme la rencontre avec le personnage Aéro dont le meilleur ami est un poisson mort!).
Enfin, les concepteurs ont poussé le vice jusqu'à faire une blague aux joueurs fans de gros-billisme en incluant au livre de 72 pages deux magies qui n'existent pas dans le jeu!
Ainsi, les joueurs idiots qui ne cherchent que la puissance chercherons en vain deux magies qui n'existent pas et ne peuvent pas exister dans Secret Of Evermore, car la première aspire théoriquement les points de magie adverse. Hors il n'y a pas de points de magie dans ce jeu! La magie se fait a base d'alchimie qui consomme des item pour fonctionner! La seconde est sensé améliorer la précision des sort ce qui est encore plus drôle car les sorts touchent automatiquement leurs cibles!
Enfin, il y a une cinématique cachée à la fin du jeu que je vous laisse découvrir par vous même!
(et que je met en spoiler ci dessous pour ceux qui ne souhaitent pas jouer à ce jeu)
- Spoiler:
Après avoir vu la cinématique de fin et le mot "Fin" s'afficher à l'écran, n'éteignez pas vôtre super nintendo, laissez le jeu tourner et vous verrez alors une seconde cinématique se mettre en route. Elle met en scène le professeur rouflaquette et James, le major d'homme robotique (qui est je vous le rappel le grand méchant de l'histoire). James est en train de dépoussiérer l'invention du Dr. Rouflaquette et celui ci félicite James de ne plus avoir de plan machiavélique en tête puis quitte l'écran. A ce moment là, James se retourne face à l'écran et se frotte les mains de manière inquiétante. L'écran deviens noir et le mot "Fin?" Apparait alors. Cette seconde fin à bien entendu tenu en haleine des milliers de fans (dont je fais parti) qui y ont vu la promesse d'une suite. Celle ci ne vint jamais, et elle ne semble pas être prévue à ce jour... Dommage!
Pour conclure, si vous possédez ce jeu, sachez que vous tenez là un chef-d'œuvre du jeu vidéo, un jeu comme on en fait plus aujourd'hui!
Pour ceux que ça intéresse, je peux faire une critique complète (avec soluce) de ce jeu si certains m'en font la demande, mais ça va me prendre beaucoup de temps!
Cordialement,
Hahaiah