Magnacarta.......
Jeu étrange alternant les bonnes idées (ennemis visibles à l'écran, modes furtif ou "j'fonce dans l'tas" pour les déplacements, système de combat à la Judgement Ring, jolis graphismes....).
Aux plus merdiques (temps de chargement atroces, modes furtif ou "j'fonce dans l'tas" pour les déplacements, système d'ajustement des distances pour les fights, et surtout le Chi, et les modes de combats....) !
C'est sur ces derniers points que je vais m'étendre, car il sont, à mon avis, responsables de mon dégout pour ce jeu qui aurait pu être une perle autrement....
Donc, le Chi est la quintessence des énergies de la nature, feu, terre, air, etc..... (8 au total), il faut utiliser une technique de nature différente à celle(s) de nos opposants : résultats de + gros dommages dans leur(s) face(s).
Jusque là rien de neuf à l'horizon m'objecterez vous, mais là où les concepteurs Coréens de Magnacarta peuvent se prévaloir d'être les + tordus des asiatiques, c'est en nous ayant pondu la règle suivante :
1) Je peux utiliser le Chi d'une nature différente à celle de mes ennemis seulement, et seulement si, il y en a autour de moi(en le puisant ds l'environnement)....
2) Le Chi est est en quantité limitée, et quand y'en a plus, bin y'en a plus.....(en gros démerdez vous après pour les buter les streumons)
Chiant surtout quand on découvre que pour utiliser les sorts de soins on est logé à la même enseigne, ça n'incite guère au GrosBillisme (d'autant que les ennemis sont du genre balèze).....
Là dessus vient se greffer le système de combat bien lourdingue....
3 modes : standard, combo, et counter
le 1er permet de parer une partie des assauts, ça fait du bien, mais on ne peut pas faire grand chose d'autre.....
le 2eme n'est jouable que si vous avez des réflexes de mouche du fait de l'utilisation du Trinity circle (système très proche de la judgement ring de shadow hearts), mais attention à ne pas louper votre coup car action réussie ou pas votre Chi s'épuisera à l'identique, de + plus question de parer les assauts...
le 3eme enfin vous oblige à deviner le combo de l'ennemi et à le reproduire sur le trinity circle, et ainsi lui envoyer une contre attaque imparable (dur ! jamais réussi suffisamment pour être efficace)......
Vous aurez remarqué que je cite les déplacements dans les bons comme ds les mauvais points du jeu...
Marrant au début de tracer sur la carte à fond les ballons, mais hélas on est vite obligé de passer en mode furtif pour ne pas se faire trop de combats et faire tout le jeu au raz des paqueretes gave vite !
Enfin les temps de chargement les plus longs/incongrus/intempestifs qui puissent exister, finissent d'enterrer notre bonne volonté
Bref un ratage complet en terme de Gameplay.....d'autant plus dommage que l'histoire est agréable et le charadesign très plaisant et dépaysant !
Ma note : Jeu Mauvais