Bon et bien voilà, cela doit fait deux mois que je suis sur ce jeu de façon très éparse et l'ai enfin fini hier soir. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit la fin et ai été très surpris mais bon...
Jeu très coloré, les graphismes m'ont tout d'abord attiré d'emblée. En effet, j'avais vraiment l'impression de jouer à un Legend of Mana mais en 3D. Et la 3D est très jolie surtout avec les personnages en cellshading, ça j'ai toujours adoré dans les jeux.
Le scénario m'a pas attiré plus que cela. Je l'ai trouvé TRES bateau du début à la fin. Les rebondissements sont rares au final et on se laisse guider sans problème. Et justement c'est CA le problème ! Le jeu est ULTRA linéaire. Alors que dans n'importe quel autre RPG on aura le droit à une map pour aller où on veut, dans Eternal Sonata il n'en est rien. On suit un chemin précalculé par le scénario et même si j'aime bien l'assistanat, là c'est trop.
Donc il est rarement possible de revenir dans un village passé ou alors il faut vraiment se taper TOUT le trajet qu'on a fait depuis le début. Par exemple, prenons Mario, imaginez que vous êtes au donjon 9-7, pour revenir au niveau 1-2 il faut que vous passiez par : 9-6, 9-5, 9-4, 9-3 et ainsi de suite jusqu'au 1-2 !!! Donc au final on ne le fait jamais.
Il semblerait qu'en New Game + on ait un téléporteur pour aller où on veut mais pourquoi ne pas l'avoir installé d'office ? Débile... Bref, je dois admettre que c'est un élément du jeu qui m'a un peu frustré.
Pour en revenir au scénario, j'ai aimé le délire "écologique" qui en découle mais la fin est juste incompréhensible pour le commun des mortels. Sérieux, c'est du grand n'importe quoi. obligé d'aller lire les explications d'internautes sur les forums pour capter un minimum et encore les avis ne sont pas unanimes. Donc bon, je suis GRAVE resté sur ma faim en terminant Eternal Sonata et j'aurais pensé que le scénario aurait été poussé dans un autre sens (l'écologie) que celui vers lequel ils nous amènent et qui se finit en eau de boudin philosophique japoniaise.
J'ai beaucoup mais alors beaucoup aimé les musiques du jeu qui sont très douces et tournent autour de l'univers de Chopin. D'ailleurs, grâce à ce jeu, j'ai pu découvrir de vraies musiques du compositeur et j'en suis devenu fan.
Par contre, en parlant de Chopin, on se demande ce qu'il fout dans ce jeu. On aurait mis Mozart, M Pokora ou David Douillet, c'aurait été la même. Je pense que le créateur du jeu devait aimer Chopin, je ne vois que ça.
Le principal c'est que finalement j'en aurais appris un peu sur ce compositeur car entre deux chapitres, on a le droit à un intermède nous narrant la vie de celui-ci. Quelle belle vie de merde il aura eue !
Ma musique préférée reste d'ailleurs celle des combats contre certains boss. Vraiment superbe !
En parlant de combats, ceux-ci sont sympas, assez bien pensés surtout qu'ils évoluent au fil de l'aventure. On commence avec un système très lent pour nous apprendre les rudiments et plus avance dans les chapitres, plus les développeurs ont fait en sorte de débloquer des techniques et capacités que nous n'avions pas au début. Ainsi, les combats sont beaucoup plus rapides et difficiles en avançant dans le jeu. Très judicieux. Le système des ombres et de la lumière est pas mal aussi, ça contribue à l'originalité. Donc lorsque vous êtes dans l'ombre d'un rocher, d'un ennemi, votre personnage pourra utiliser des sorts d'ombre, lorsque vous êtes dans la lumière, il utilisera des sorts de lumière. A vous d'être assez stratège pour vous en sortir. Le fait de voir les ennemis avant d'engager le fight sur la map est très sympa car ce n'est pas dans tous les RPG que l'on voit ça. Enfin, pas de combat aléatoire !
Le seul hic, c'est qu'ils deviennent quand même assez redondants et les ennemis sont bien souvent les mêmes, ce qui est dommage.
En jouant à Eternal Sonata je ne m'attendais pas à grand chose, au final je n'ai pas eu grand chose si ce n'est une histoire basique qui finit vraiment pas de la façon que j'espérais (ce qui est bien dommage) mais j'ai tout de même passé un moment sympa, ce qui est le principal. La question actuelle est : est-ce que je vais le refaire en New Game + ? Ceci est une autre histoire... Même si j'avoue qu'en connaissant maintenant la fin, ça peut être très sympa de recommencer le jeu et de comprendre réellement les ficelles de celui-ci.
Ma note : moyen.
PS : oublié de dire : personnages TRES charismatiques tous autant qu'ils sont.