Bon ben ça y est, c'est fait ! J'ai terminé Phantasy Star III en 42H, et je ne le regrette pour rien au monde, contrairement à toutes les critiques qu'on peut trouver sur cette cartouche.
A 39h j'étais au boss de fin, et il serait passé tout aussi facilement. Mais j'ai fais 3h de level up avant d'y aller, juste pour le plaisir ^^
Alors les points négatifs du jeu :
- Impression de vide dans les décors
- La répétitivité des villages, dommage
- Les déplacements trop lents (mais ça se règle à la 3ème génération ...
)
- Les magies, mis à part l'anti-poison et le health elles servent à rien
- Les combats, pas assez techniques
Les points positifs :
- Les musiques, particulièrement celle de l'intro (dans mon TOP 20 sans hésiter, tous jeux confondus) et celle des villages, superbe !
- L'atmosphère générale, complètement géniale !
- L'impression de vide est pour moi aussi une qualité, elle rajoute à l'atmosphère de désolation du jeu !
- Les persos, y'en a plein et j'aime beaucoup leur design (Wren purée ... )
- La variété armes/armures
- La variété du bestiaire
- Wren ...
- Et bien sûr le fameux système de génération. 4 fins différentes à la clés. Je le referais une seconde fois dans les mois ou années à venir, ça c'est une certitude ! Alors que le premier sur MS pas sûr que je le refasse un jour ...
Alors voilà. J'ai plus de 40h de jeu sur le 2, et je valide le fait qu'il a une meilleur finition globale, qu'il est moins linéaire que ce troisième épisode. MAIS ! L'ambiance du 3 en fait un jeu à part, et j'en ai personnellement rien à foutre qu'il soit moins SF et plus HeroicFantasy. Pourtant j'adore l'univers des épisode 1 et 2. Mais ça fait un épisode bien à part. Et puis surtout il est beaucoup plus fluide à jouer que le II, avec un level up moins sévère, une trame plus facile à suivre et non moins intéressante, et surtout des donjons faisables ! Sur le 2 ils ont craqué sur la difficulté, franchement ...
Clairement on joue pas à Phantasy Star III pour ses graphismes ou le plaisir de chasser du monstre. On le fait pour son atmosphère unique, la mélancolie générale, l'histoire des générations qui nous pousse à avancer. La variété des acteurs de l'histoire et ce système de génération rendent ce jeu Megadrive vraiment à part, et perso j'ai plus décroché avant d'en voir la fin.
Et puis ce plaisir de jouer à un jeu Megadive, le grain du graphisme typique de la machine, le pross sonore, ...
On sent qu'il manque 3 à 6 mois de développement, c'est vraiment dommage. Date de sortie à respecter, les enguelades au sein des équipes ... Sinon ce titre aurait été un ovni du monde 16bit, franchement, voir du monde 2D.
Je lui met 9/10. C'est pas objectif d'accord, mais niveau plaisir de jeu c'est un des meilleurs classical 2D que j'ai pu faire. Et je le referai dans un avenir plus ou moins proche sans aucun doute. Seuls les bons jeux donnent se plaisir une fois qu'on en a vu le bout. Sur les images de fin j'avais la banane, et ça ça trompe pas.